Succession de perturbations pluvieuses : quelles régions en ligne de mire ? Doit-on craindre des inondations ?

Après la période hivernale de la semaine dernière, le flux océanique reprend du service en ces derniers jours de novembre. Et cette situation est partie pour durer...

Alors que les hautes pressions tentent de s'imposer en ce milieu de semaine, les dépressions n'ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire... Celles qui circulent sur le nord de l'Europe vont régulièrement nous influencer au cours des prochains jours, que ce soit pour clore ce mois de novembre ou bien pour débuter décembre.

Ainsi, les perturbations vont s'enchaîner, apportant des pluies fréquentes et parfois copieuses. Certaines régions seront plus arrosées que d'autres tandis que la neige devrait continuer à tomber en montagne, mais à des altitudes plus élevées que ces derniers jours...

Un flux d'ouest durablement installé

Le flux océanique perturbé fera réellement son retour à partir de jeudi. C'est aussi durant cette journée que de petites pluies s'inviteront dans le quart nord-ouest du pays. Mais comme les pressions resteront assez élevées (supérieures à 1020 hPa), elles auront tendance à faiblir au fil de leur progression. Un front un peu plus actif abordera la Bretagne en fin de journée puis traversera le pays vendredi avant de s'évacuer par l'est samedi.

La perturbation attendue samedi sera plus active que les précédentes.
La perturbation attendue samedi sera plus active que les précédentes.

Pendant ce temps, une autre perturbation, plus active, s'invitera par le Finistère et le Cotentin. Elle concernera le nord-ouest samedi matin avant de poursuivra sa route vers le sud et l'est au fil des heures. Un ciel de traîne avec des averses prendra le relais pour la journée de dimanche. D'ici là, les cumuls seront souvent compris entre 10 et 20 mm, et jusqu'à 30 mm sur les littoraux de l'ouest et pour les reliefs exposés.

Avec des quantités relativement modestes, le risque d'inondations sera faible voire nul, d'autant plus que nous sommes en pleine période de recharge des nappes phréatiques. Ces pluies sont donc bénéfiques pour la nature. Durant cette période, les départements méditerranéens resteront à l'écart, comme c'est souvent le cas dans une configuration de flux d'ouest perturbé.

Des précipitations sous quelle forme en montagne ?

Selon toute vraisemblance, les perturbations continueront de s'enchaîner la semaine prochaine. Les front pluvieux s'annoncent très actifs dans un flux d'ouest ou sud-ouest, avec des précipitations pouvant également remonter de Méditerranée. Ainsi, aucune région ne sera épargnée. Contrairement à cette fin de semaine, les quantités seront nettement plus importantes et le risque de crues devra alors être surveillé.

Les cumuls de pluies seront localement importants d'ici ce week-end.
Les cumuls de pluies seront localement importants d'ici ce week-end.

Ces précipitations se produiront sous forme de pluie en plaine mais de neige en montagne. Ceci dit, la limite pluie-neige se situera à moyenne voire à haute altitude, à l'inverse de ces derniers jours, en raison du redoux qui est attendu avec ce flux de secteur ouest à sud-ouest. Ainsi, les précipitations se produiront sous forme liquide dans les Vosges et le Jura alors qu'il neigera dans les Pyrénées et les Alpes.

Ces prévisions constituent une bonne nouvelle pour les stations de haute montagne à un peu plus de trois semaines du début des vacances de Noël et donc du lancement de la saison de sports d'hiver. Cela s'annonce plus compliqué pour la basse et la moyenne montagne où le redoux pourrait bien être trop important pour que l'or blanc résiste...