Pourquoi faut-il absolument aller à Barcelone en 2026 ?
2026 est l'année du centenaire de Gaudí, le génial architecte catalan à l'origine de la Sagrada Familia. Pour marquer le coup, Barcelone, désignée Capitale mondiale de l’architecture par l’Unesco, a prévu une programmation historique.

Bien qu'il existe 1000 raisons de choisir Barcelone comme destination de voyage, avec son patrimoine culturel, ses musées et sa créativité, cette année, la capitale catalane dégage une aura particulière. Elle s’apprête à vivre une année exceptionnelle avec le centenaire de la mort d’Antoni Gaudí, l'architecte internationalement reconnu comme le principal représentant du modernisme.
Le 10 juin prochain, cela fera 100 ans que Gaudí nous a quittés. Et pour marquer le coup, la Capitale mondiale de l’architecture 2026 a prévu une programmation historique, avec l'inauguration de la Tour de Jésus-Christ à la Sagrada Familia, des expositions inédites et des illuminations spectaculaires.
Deux temps forts à la Sagrada Familia
Cela fait près de 150 ans que la Sagrada Familia de Barcelone est en construction. Après avoir passé de nombreuses années de sa vie à bâtir la basilique, Antoni Gaudi a laissé le flambeau à différentes générations d'architectes dont la mission a été de parachever cet édifice exceptionnel.
En octobre dernier, la Sagrada Familia est devenue l'église la plus haute du monde, détrônant celle d'Ulm en Allemagne (161 m). Du haut de ses 172 mètres, elle continue de prendre la forme finale qu'Antoni Gaudi avait imaginée avec, à son sommet, une croix monumentale de 17 mètres de haut en cristal et céramique blanche qui sera visible dans toute la ville.
Messe solennelle et illumination de la façade
La date à retenir est le 10 juin 2026. Ce jour-là, une messe solennelle marquera le centenaire de la mort de l’architecte, suivie de la bénédiction et de l’inauguration officielle de la tour. La Sagrada Familia a même demandé au Pape Léon XIV de présider la cérémonie.
Autre événement à ne pas manquer : l'illumination exceptionnelle de la façade de la Nativité les 6, 7 et 8 février. Elle sera illuminée en bleu à l'occasion de Barcelone 2026, Capitale mondiale de l'architecture, au même titre que les bâtiments de la ville classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Des événements tout au long de l'année
L’Année Gaudí démarre fort dès à présent. Les 31 janvier et le 1er février, la façade exubérante de la Casa Batlló s’anime avec le mapping “Hidden Order”, créé par le studio londonien United Visual Artists (UVA) de Matt Clark. Inspiré par la croyance de Gaudí selon laquelle la nature suit des principes géométriques divins, Hidden Order explore les lois universelles de la nature et la manière dont elles sont interprétées à travers la perception humaine, la culture et la technologie. United Visual Artists utilise le mouvement humain pour révéler le pouls caché de la Casa Batlló, créant une œuvre d'art performative qui commémore le centenaire de la mort de Gaudí. Les projections ont lieu toutes les 30 minutes, de 19h45 à 22h45 — entrée libre, durée 12 minutes.

En parallèle, la Casa Batlló inaugure un nouvel espace d’art contemporain avec l’exposition « Beyond the Façade » du 31 janvier au 30 mai. Le travail de UVA englobe des images en mouvement, des environnements audiovisuels, des installations, des œuvres imprimées et des sculptures cinétiques.
Musique et architecture
Le 19 mars, à la Sagrada Família, ne manquez pas le concert de l’Orfeó Català, la chorale du Palau de la Musica catalana, dans la nef centrale - un événement rare qui célèbre le 144e anniversaire de la pose de la première pierre. Ce concert met en lumière l'esprit choral et les liens unissant la Sagrada Familia et le Palau de la Musica catalana - autre édifice créé par Gaudi. Ce concert sera également un hommage vivant à la mémoire collective, une évocation de toutes les générations qui ont rendu possible la construction de la basilique.
Pour les passionnées d'architecture, du 28 juin au 2 juillet, le Congrès mondial des architectes réunira des professionnels du monde entier pour réfléchir à l'architecture. Pendant trois jours, le congrès proposera un programme varié de conférences et de discussions avec plus de 200 intervenants, mettant en lumière des projets développés dans le cadre des « Research by design », ainsi que des prototypes construits. Il comprendra également plusieurs expositions reflétant les travaux présentés au congrès, ainsi que les résultats de l’atelier et du concours international d’étudiants.
Références
Barcelone 2026 : l’Année Gaudí, le centenaire qui va transformer votre visite, Arthur chez Ulysse.com, le 23 janvier 2026
«Antoni Gaudí était un génie absolu» : la Sagrada Familia bientôt fin prête à toucher le ciel, Shady Ménard, le 29 novembre 2025