Journée mondiale des éléphants : un spécimen disparaît toutes les 26 minutes, l'espèce en voie d'extinction ?
Les éléphants disparaissent peu à peu de la surface du globe. Ils sont principalement victimes du braconnage, tué pour leurs défenses en ivoire.

Le 12 août célèbre les éléphants, mais on devrait plutôt parler de la journée mondiale de protection des éléphants, ou de lutte contre le braconnage des éléphants. Ces mammifères géants disparaissent de plus en plus à cause du commerce illégal des produits en ivoire (principalement vendu aux consommateurs chinois).
Pourtant, c'est le continent européen, ou plutôt l'UE, qui est l'un des plus grands exportateurs d'ivoire légal dans le monde. Certes, le braconnage des éléphants n'a pas lieu en Europe, mais la demande en ivoire entretient le massacre de ces animaux, qu'ils proviennent d'Afrique ou d'Asie. Le commerce d'ivoire menace la survie des éléphants.
En avant pour cette Journée Mondiale de lÉléphant!#Elephant #ElephantDay @LeosAnimalPlan1 pic.twitter.com/Vbh37CPKTF
Bastian (@BastianGct) August 12, 2023
Les éléphants sont des animaux intelligents et sociables. Dotés d'une extrême sensibilité, cette espèce pleure la perte des leurs, et peuvent rester près des corps de leurs défunts pendant des semaines. Le braconnage, en + d'être inhumain, provoque une détresse émotionnelle chez les éléphants survivants et entraîne un stress au sein du troupeau.
En Afrique, le nombre d'éléphants vivants est estimé à 400 000. Ça peut paraître beaucoup (comparé à d'autres espèces en voie d'extinction), pourtant, la population est en déclin de 70% par rapport aux années 70 ! Au début du XXème siècle, la population d'éléphants d'Afrique comptait entre 3 et 5 millions de spécimens !
En ce qui concerne l'éléphant d'Asie, il est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction de l’UICN. Car sa population a largement chuté également, de l'ordre de 50%. Il ne reste que 50 000 individus à l'état sauvage à l'heure actuelle. Chaque année, entre 20 et 30 000 éléphants sont victimes de braconnage, tués uniquement pour leurs défenses en ivoire. Ou plutôt pour l'argent que cela rapporte.
En moyenne, un éléphant est tué toutes les 26 min par un braconnier. Et la situation empire, car tous les ans, il y a plus de mammifères tués pour leurs défenses en ivoire que de naissances d'éléphanteaux en Afrique... Car même si le commerce d'ivoire brut ou d'ivoire travaillé est légal, il encourage le commerce illégal.
Le 12 août de chaque année, la Journée mondiale de l'éléphant est célébrée pour souligner la conservation et la protection des éléphants, en #Thailande #WorldElephantDay
AsieNews (@AsiaNews_FR) August 12, 2022
pic.twitter.com/InxdpOIQRs
Pour essayer de limiter le commerce illégal d'ivoire, certains pays, et notamment les États-Unis, ont annoncé des embargos sur les importations d'ivoire. Certes, ce genre de mesure n'empêchera pas le braconnage, mais il s'attaque à une partie du problème. De nombreuses associations et organismes de protection des animaux préconisent plusieurs solutions.
C'est le cas de l'organisme IFAW qui milite pour restreindre le commerce d'ivoire en Europe. Ils proposent de mettre fin au commerce légal d'ivoire depuis une dizaine d'années. Grâce à leurs initiatives, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Royaume-Uni ont adopté des lois pour interdire le commerce d'ivoire. Mais tous les pays de l'UE n'ont pas encore ce réflexe.
Le braconnage est le principal facteur du déclin des populations d'éléphants. Mais il n'est malheureusement pas le seul responsable de cette décroissance. La perte de leur habitat naturel, comprenant la détérioration ou la fragmentation, ainsi que les conflits entre les hommes et les éléphants sont autant de raisons qui expliquent le déclin du plus gros mammifère terrestre au monde.
Références de l'article :
JournéeMondiale, (12/08/2025), Journée mondiale des éléphants