Alerte météo : la vigilance rouge étendue à de nouveaux territoires ! Vigilance orange "canicule" dans 64 départements !

Alors que de nombreux records absolus de chaleur sont battus ce lundi après-midi, Météo-France étend sa vigilance rouge canicule à de nouveaux départements. La canicule gagne également un grand quart nord-est de la France.
La canicule qui touche le sud de la France est exceptionnelle, avec des valeurs remarquables relevées ce lundi 11 août. De nombreux records absolus de chaleur ont été pulvérisés dans l’après-midi, dépassant même ceux enregistrés lors de la fameuse canicule d’août 2003.
Les températures s’annoncent tout aussi impressionnantes ce mardi 12 août, avec un dôme de chaleur qui se décalera progressivement vers l’est de la France. Des valeurs supérieures à 40 degrés sont probables en direction de la vallée du Rhône, ce qui explique le passage en vigilance rouge de plusieurs départements du centre-est à partir de midi.
Dans le même temps, les températures caniculaires remonteront vers la Belgique et l’Allemagne, entraînant le passage en vigilance orange de nombreux autres départements dès mardi.
À quoi faut-il s’attendre ? Quels sont les nouveaux départements placés en vigilance rouge ou orange ? Quelles sont les températures prévues ce mardi ? Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées dans cet article.
Une vigilance rouge étendue demain
Demain matin, à 6 heures, 12 départements seront placés en vigilance rouge, la Charente-Maritime et la Charente repassant en vigilance orange.
À cette heure-là, les départements en vigilance rouge seront les suivants : la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude.
La #VigilanceRouge #Canicule se poursuit demain mardi dans plusieurs départements du Sud-Ouest, et démarre dans le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
— Météo-France (@meteofrance) August 11, 2025
La #VigilanceOrange concerne une très large partie du territoire.
https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/wA3v6d7IMa
Mais avec l’extension des températures supérieures à 40 degrés vers le centre-est du pays, ce sont 14 départements qui seront placés en vigilance rouge canicule à partir de midi. En effet, le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche passeront en rouge en raison de températures pouvant dépasser les 40 degrés à l’ombre.
La canicule gagne le nord de la France
Les très fortes chaleurs vont également être propulsées vers le nord et le nord-est de la France.
Demain midi, 67 départements seront en vigilance orange canicule, avec des températures suffocantes qui remonteront vers l’Île-de-France et la région Grand Est.

Il est prévu demain après-midi 42 °C à Auch, 41 °C à Agen, 40 °C à Montélimar et Lyon, 39 °C à Dijon, Bordeaux et Tarbes, 38 °C à Grenoble, Biarritz, Nîmes et Nevers, 37 °C à Reims et Marseille, 36 °C à Paris, Bastia et Lille, 35 °C au Mans et à Tours, 33 °C à Rouen, 30 °C à Nantes et 25 °C à Brest.
Une vague de chaleur exceptionnelle et durable
Cette vague de chaleur exceptionnelle est la 51ème à toucher la France depuis 1947. Dix-sept vagues de chaleur ont eu lieu avant 2000 et trente-quatre après cette date.

Elle s’annonce durable, notamment pour les régions du sud de la France, où les températures pourraient rester caniculaires au-delà du week-end prolongé du 15 août.