Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 : quelle place la France compte-elle donner à l'environnement ?

La France promet exemplarité et durabilité lors des Jeux d'hiver de 2030 qui seront organisés dans les Alpes françaises. Une feuille de route, qui sera bientôt rendue publique, détaillera les différents engagements pris par le gouvernement. À quoi faut-il vraiment s'attendre ?

La station de ski de l'Alpes d'Huez dans les Alpes françaises.
La station de ski de l'Alpes d'Huez dans les Alpes françaises.

Face à la raréfaction de la neige, aux hivers souvent plus doux que la normale, les enjeux environnementaux autour de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques d'hiver semblent pris au sérieux par le gouvernement français qui reconnait que « les territoires de montagne sont les premières victimes du dérèglement climatique. »

Pourtant, malgré les premières annonces faites, certaines font déjà polémique, notamment auprès de l’association Mountain Wilderness, de plusieurs personnalités dont les glaciologues Heidi Sevestre et Jean-Baptiste Bosson ainsi que les responsables de plusieurs ONG.

Pour les contestataires, le projet est « en contradiction flagrante avec l’accord de Paris, la loi Climat et son objectif de zéro artificialisation nette. » En décembre dernier, l’association Résilience Montagne avait dénoncé « un scandale financier, économique, environnemental, social, à rebours de tous les enjeux. »

Une stratégie déclinée autour de huit enjeux clés

Les objectifs de la feuille de route, qui seront « précisés et complétés d’ici avril » seront ensuite « soumis à la consultation des instances environnementales, de la société civile et des territoires. » En attendant, le gouvernement propose huit piliers pour « livrer un événement exemplaire, en phase avec les réalités locales et la planification ��cologique nationale. »

  • Émissions - optimisation des transports
  • Énergie - viser la sobriété énergétique
  • Aménagement - limiter l'artificialisation et utiliser des matériaux biosourcés
  • Écosystèmes & Biodiversité - valoriser le patrimoine naturel et le paysage local
  • Alimentation - mise en avant de produits sains, durables, de qualité et locaux
  • Eau - sobriété et transparence dans l'utilisation de l'eau (production de neige notamment)
  • « Une seule santé » - prévenir tout risque de pollution air / sol / eau / lumière artificielle
  • Économie circulaire - gestion des déchets et du recyclage

Pour la ministre des Sports, Marina Ferrari, « les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 doivent être un modèle de responsabilité. Cette feuille de route environnementale traduit notre volonté de concilier excellence sportive, respect des territoires de montagne et exigence écologique. »

En novembre dernier à Lausanne, la CEE-ONU, instance onusienne, a déclaré « recevables », « de manière préliminaire », deux saisines du collectif citoyen JOP 2030 qui reproche aux autorités françaises d’avoir ignoré les principes de la démocratie environnementale en ignorant l'obligation de tenir un débat public avant toute décision qui pourrait nuire à l'environnement. Le gouvernement doit apporter des éléments de réponse d’ici fin avril.

Références de l'article :

Ministère de la Transition Ecologique, Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : le Gouvernement prépare une feuille de route Environnement pour des Jeux exemplaires et durables dans les Alpes françaises

Le Devoir, La France promet des olympiques d’hiver «exemplaires sur le plan environnemental» en 2030