Insolite : pourquoi une partie de notre planète s'assombrit peu à peu ?
Les données satellitaires de la NASA de ces 8 dernières décennies ont révélé un déséquilibre au niveau de l'albédo de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud, remettant en question une propriété de la Terre que l'on pensait fondamentale.

Selon des données satellitaires analysées par la NASA, l'hémisphère nord de la planète réfléchit de moins en moins de rayonnement solaire. Comment expliquer ce phénomène ?
Un déséquilibre statistiquement significatif
Un groupe de chercheurs de l'agence spatiale américaine a épluché environ 80 ans de données satellitaires collectées par le programme Clouds and the earth’s radiant energy system (Ceres) afin de voir l'évolution du pouvoir réfléchissant de notre planète. Ceux-ci ont récemment publié leurs résultats dans la revue PNAS.
D'après leurs analyses, il semble qu'un déséquilibre de pouvoir réfléchissant de la Terre, ou albédo, s'accentue depuis maintenant plusieurs décennies. En effet, les données ont montré que l'albédo divergeait d'environ 0,34 watts par mètre carré par décennie.
La terre s'assombrit et les scientifiques s'en inquiètent !
— franceinfo (@franceinfo) October 20, 2025
Les chercheurs de la NASA alertent sur un phénomène encore imperceptible et les conséquences de ce phénomène pourrait conduire à une accélération du changement climatique.
: Corentin Bémol pic.twitter.com/8lz9dmgEPE
En d'autres termes, il semble que l'hémisphère nord s'assombrisse sensiblement plus rapidement que l'hémisphère sud de notre planète. Selon les scientifiques, cette divergence reste faible mais est aujourd'hui considérée comme statistiquement significative.
Les scientifiques américains ont également mesuré, à travers le rayonnement infrarouge, que l'hémisphère nord absorbait une plus grande quantité d'énergie que l'hémisphère sud. Ceci a pour conséquence un réchauffement sensiblement plus important de l'hémisphère nord de la Terre par rapport à l'hémisphère, de l'ordre de +0,16°C par décennie.
Comment expliquer cette différence ?
Les résultats de cette étude sont importants car ceux-ci remettent en question une des propriétés de la Terre que l'on pensait fondamentale : la symétrie hémisphérique de l'albédo. On pensait en effet que celui-ci était le même entre les deux hémisphères, mais ce n'est visiblement pas le cas. L'étude bouscule également la théorie selon laquelle les nuages compensent les asymétries possibles.
Ainsi, il est important de comprendre pourquoi une telle asymétrie est présente. Selon les chercheurs, celle-ci pourrait s'expliquer en partie par la fonte de la glace (glaciers et banquise), se montrant plus intense sur l'hémisphère nord que sur l'hémisphère sud. Les surfaces glacées possèdent en effet l'un des albédos les plus élevés sur la surface de la planète (avec les nuages).
La diminution des concentrations d'aérosols, des particules fines et autres éléments polluants pourrait également expliquer un albédo plus faible sur l'hémisphère nord.
Si ces hypothèses restent à confirmer, il est probable, selon les auteurs de l'étude, que ce phénomène ne cesse de s'accentuer à l'avenir, ce qui pourrait avoir des conséquences notables. Selon les chercheurs en charge de l'étude, les tropiques de l'hémisphère nord deviennent plus humides, ce qui a pour effet d’engendrer des changements dans la circulation atmosphérique de grande échelle.
Par exemple, le déplacement vers les pôles de la circulation dépressionnaire des latitudes moyennes ou le déplacement vers le nord des anticyclones subtropicaux. La répartition des précipitations pourrait être ainsi modifiée à grande échelle dans un avenir plus ou moins proche avec toutes les conséquences négatives que cela implique.
Référence de l'article :
Vue de l’espace, une partie de la planète s’assombrit, voici d’où vient ce mystérieux phénomène, Ouest-France (17/10/2025), Alan Le Bloa