Tornades en France : quelles sont les régions les plus à risque ? Quels bons gestes adopter face au phénomène ?

La France a connu lundi à Ermont (Val-d'Oise) sa première tornade meurtrière depuis 2008. Quel est l'état des lieux du risque de tornade dans notre pays ? Quelles sont les régions les plus touchés ? Comment faire face à ce monstre météo ?

Tornade orage
On recense en moyenne 30 à 50 tornades par an en France, souvent brèves et de faible intensité (photo d'illustration).

Un mort, neuf blessés dont quatre en urgence absolue : la tornade qui a causé d'énormes dégâts ce lundi dans le Val-d'Oise, vers la ville d'Ermont, est la plus meurtrière en France depuis 17 ans et celle d'Hautmont, dans le Nord. Que nous apprend les recensement des tornades réalisé par l'observatoire Keraunos ? Quelles sont les régions les plus touchées ? Comment faire face au risque ?

Nord-Ouest et Sud-Est en ligne de mire

Il existe d'importantes disparités dans l'exposition de nos régions aux tornades : le risque existe partout, mais tous les départements ne sont pas du tout logés à la même enseigne. On en observe en moyenne 30 à 50 par an, souvent brèves et de faible intensité, se formant lors de violents orages, lorsqu'une forte instabilité de l'air s'accompagne de cisaillements des vents en altitude.

L'Observatoire Français des Tornades et des Orages, Keraunos, a calculé la densité des tornades par km² depuis 3 siècles, en lissant les données et en intégrant aussi le taux de non recensement (toutes ne sont pas visibles par l'oeil humain). Certains territoires sont ainsi peu propices aux tornades, notamment vers le relief du Massif Central et des Alpes (pas plus de 5 tornades en 3 siècles).

La Corse possède aussi un risque relativement faible, étant plutôt exposée aux trombes marines, qui touchent rarement la terre ferme. L'Aquitaine, la moyenne vallée du Rhône et les départements allant de l'Aube au Haut-Rhin enregistrent aussi une fréquence de tornades inférieure à la moyenne nationale. Une zone allant de la Dordogne au Centre, à la Lorraine et au Bas-Rhin, ainsi que le midi toulousain, ont eux un risque modéré de tornade, conforme à la moyenne.

Certains départements s'illustrent enfin par un grand nombre de tornades recensées (plus de 25) : le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, le Calvados, la Charente-Maritime, l'Hérault et le Var. Les régions du Nord-Ouest, notamment, ont peu de relief, connaissent des situations orageuses en toute saison et sont très exposées aux flux perturbés : tous les ingrédients nécessaires aux tornades.

Les conseils à adopter en cas de tornade

Contrairement aux États-Unis où elles sont légion, les alertes à la tornade n'existent pas en France, et seul un risque est parfois mentionné dans les bulletins météo en cas d'orages (et très peu dans les médias traditionnels), notamment par Keraunos.

Soyez à l'affût des signes de danger : avant la tornade, le ciel est sombre, avec parfois des nuages verdâtres ou jaunâtres, et un grondement semblable au son d'un train de marchandises peut être entendu. De gros nuages sombres et bas qui tournoient ou forment un entonnoir peuvent apparaître : c'est le corps de la tornade.

Si vous êtes chez vous, à l'intérieur de votre habitation, et qu'une tornade arrive , éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des portes. Allez dans un endroit sécurisé, comme le sous-sol ou le niveau inférieur de l'immeuble. Si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez pas vous abriter, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas.

Si vous êtes dans votre voiture, il est impératif en revanche de sortir sur le champ de votre véhicule pour chercher un endroit sûr ! Contrairement à ce qu'on dit lors d'un orage (la voiture protège de la foudre), il est, en cas de tornade, très dangereux de rester dans votre habitacle car il pourrait être soulevé, emporté ou se renverser sur vous.

Références de l'article :

Keraunos. Les zones à risque de tornade en France.

Croix-Rouge canadienne. Tornades.