Insolite : pourquoi cette nouvelle espèce d'abeille a-t-elle été baptisée "Abeille Lucifer" ?
L'abeille Lucifer, une espèce récemment découverte par une chercheuse australienne tient son nom de ses caractéristiques physiques assez particulières.

Une nouvelle espèce d'abeille a été découverte dans le vaste territoire de l'Australie-Occidentale par des chercheurs de l'Université Curtin. Ceux-ci lui ont donné un nom très particulier, la baptisant « abeille Lucifer ».
Un animal insolite de plus pour l'Australie !
L'Australie est réputée pour sa multitude d'espèces animales effrayantes et même dangereuses. Des araignées particulièrement dangereuses aux grands requins blancs, des crocodiles marins aux serpents parmi les plus venimeux du monde, nombreuses sont les espèces plus ou moins redoutables à arpenter les terres australiennes.
Certaines espèces sont également insolites de par leurs attributs physiques et/ou leur comportement, ceux-ci leur ayant valu des noms plus ou moins représentatifs les liant à la représentation biblique du mal.
Récemment c'est une nouvelle espèce d'abeille qui a rejoint cette liste d'espèces animales australiennes dont le nom peut être associé au Malin. Cette abeille a été découverte par une chercheuse de la faculté des sciences moléculaires et de la vie de l'Université Curtin alors qu'elle étudiait une fleur sauvage en voie de disparition.
A new species of Bee has been named Megachile lucifer after the horn-like protrusions on its head
— Dexerto (@Dexerto) November 11, 2025
"I was watching the Netflix show Lucifer at the time, and the name just fit perfectly" pic.twitter.com/DHPIYVfa0Q
La scientifique fut immédiatement attirée par son apparence insolite et surtout inédite, la femelle possédant d'incroyables petites cornes sur le visage. Celle-ci étant fan de la série Lucifer et compte tenu des particularités physiques de cette nouvelle espèce rappelant ceux du diable, la chercheuse a décider de la nommer Megachile (Hackeriapis) lucifer, ou plus simplement abeille Lucifer.
Une espèce déjà menacée ?
D'après la chercheuse responsable de cette découverte insolite, la Dr. Kit Prendergast, l'abeille Lucifer est le premier nouveau membre de ce groupe d'abeilles a être décrite depuis plus de 20 ans. Une trouvaille qui nous montre combien de vie nous avons encore à découvrir, y compris dans des zones menacées par l'exploitation minière comme les Goldfields, où l'abeille Lucifer a été aperçue pour la première fois.
NEW - "Lucifer," a new bee species with "devil horns" on its females, is discovered in Australia by Dr. Kit Prendergast. pic.twitter.com/cw9XzXbYh8
— Disclose.tv (@disclosetv) November 12, 2025
Même si son nom peut laisser penser le contraire, cette abeille est parfaitement inoffensive pour l'Homme. La chercheuse craint d'ailleurs que la situation inverse se produise et que cette abeille souffre du même mal que la fleur qu'elle colonise souvent et sur laquelle elle a été découverte.
En effet, celle-ci a été découverte dans la même zone qu'une fleur sauvage en voie de disparition, ce qui pourrait vouloir dire que les deux pourraient être menacées par la perturbation de leur habitat liée à l'exploitation minière mais également par le réchauffement climatique.
Néanmoins, Kit Prendergast a expliqué sur les réseaux sociaux que le nom « Lucifer » n'avait pas été seulement choisi pour ses deux petites cornes. Lucifer signifie également « porteur de lumière » en latin.
Ainsi, la chercheuse espère que cette nouvelle espèce mettra justement en lumière la nécessité de mieux investir dans les abeilles indigènes australiennes et leur conservation, ces espèces pouvant s'avérer particulièrement importantes pour la stabilité des écosystèmes.
Référence de l'article :
On vous dit tout sur l’abeille Lucifer, une nouvelle espèce dont la femelle porte des cornes, 20 minutes et AFp, 12/11/2025