Crampes et points de côté : quelle est votre technique pour les faire disparaître ?

Qu’il s’agisse de la crampe ou du point de côté, nous sommes nombreux à avoir déjà subi ce genre de désagrément. Mais pourquoi a-t-on si peu d’informations sur ces deux phénomènes, pourtant si courants ? Et que faire lorsque cela nous arrive ?

La crampe ou le point de côté, nous avons tous subi ces désagréments
La crampe ou le point de côté, nous avons tous subi ces désagréments

Vous connaissez cette sensation désagréable ? Vous faites votre jogging et tout à coup, vous sentez cette douleur abdominale, qui vous prend par surprise. C’est le fameux point de côté. Autre scénario : vous sentez des picotements au mollet et vous n’avez pas d’autre choix que d’arrêter votre course, en espérant faire passer la douleur de cette crampe. Que faire ? Des scientifiques se sont penchés sur la question, mais le problème résulte du fait que ces deux problèmes restent mineurs et donc, les recherches pour comprendre causes et conséquences ne sont pas subventionnées.

Pas assez “dangereux” pour envisager plus de recherches

« Il y a peu d’études sur la question, parce que ce n’est pas un problème qui peut mettre la vie d’une personne en danger » explique la neurophysiologiste italienne, Gaia Giurato, de l’Université de Vérone. Plus jeune, la scientifique se présentait à des compétitions de saut en longueur. Les crampes, c’était son quotidien. En revanche, impossible d’identifier leur provenance. « Je ne comprenais pas pourquoi j’avais ces crampes. J’ai décidé de les étudier », explique-t-elle, comme une revanche.

Mais alors, d’où viennent les crampes ?

« On pense que les crampes du mollet ont une origine nerveuse, mais leur cause n’est pas identifiée avec certitude » affirme la neurophysiologiste. Elle développe : « au départ, on pensait que c’était dû à la déshydratation ou à la chaleur, parce que ça survenait souvent chez les mineurs et qu’il fait chaud dans les mines, dit la chercheuse. On recommandait par exemple aux athlètes de manger une banane avant de faire du sport pour avoir du calcium, qui manque lorsqu’on est déshydraté. Mais on a écarté ces deux causes il y a quelques décennies, et on a conclu que c’était un problème nerveux. »

Résultat : en ce qui concerne les crampes, deux possibilités liées à leur provenance se distinguent. La première : le réflexe lié à la tension musculaire présente un dysfonctionnement. La deuxième : la personne présente une hypersensibilité nerveuse. Pour faire passer la crampe, la scientifique évoque une technique bien connue. « L’une des manières connues de faire passer une crampe est de masser le mollet. Ça peut favoriser la transmission du signal du réflexe à travers les tendons. »

Un problème bien connu des sportifs
Un problème bien connu des sportifs

Et pour le point de côté ? Seuls des chercheurs australiens ont étudié la question. En 2015 est publiée une étude dans la revue Sports Medicine. Distension gastro-intestinale, ligaments endommagés au niveau du diaphragme, ou encore, irritation du péritoine, cette dernière possibilité semble être la plus probable pour expliquer la présence d’un point de côté.

Les scientifiques conseillent de ne pas manger et/ou boire deux heures avant d’effectuer un effort physique, de renforcer sa posture abdominale ou encore, d’utiliser une ceinture pour la posture. Cependant, rien de tout cela n’a été testé scientifiquement.

Référence de l’article :

Le mystère des crampes et des points de côté