Insolite : les scientifiques ne savent pas pourquoi la Terre tremble toutes les 26 secondes !
Si plusieurs théories ont été émises, les scientifiques ne savent toujours pas expliquer avec certitude pourquoi des vibrations régulières sont détectables sous la surface de la Terre.

C'est un fait aujourd'hui avéré, la Terre « tremblotte » à rythme particulièrement régulier de 26 secondes. Si cela fait maintenant une soixantaine d'années que nous connaissons ce phénomène, nous ne savons néanmoins toujours pas l'expliquer.
Un micro-séisme toutes les 26 secondes
En 1962, une étude réalisée par le sismologue américain Jack Oliver révélait que la Terre était sujette à des micro-séismes très réguliers, se reproduisant toutes les 26 secondes. Si cette étude avait été sujette au scepticisme au premier abord, les scientifiques se sont rapidement rendus compte que ces vibrations étaient détectables sur plusieurs continents à la fois.
Bien sûr, ces tremblements sont très faibles et ne sont donc pas perceptibles à la surface de la Terre par l'Homme. Néanmoins, il est tout de même possible de les détecter grâce à des instruments spécifiques à la détection des tremblements de terres.
Il aura ainsi fallu attendre le début des années 2000 pour que de nouvelles études identifient la source de ces micro-séismes de façon encore plus précise. Jack Olivier avait visé juste en choisissant le Golfe de Guinée mais les études réalisées 60 ans plus tard ont pu pointer plus précisément le golfe de Bonny ou golfe du Biafra, au nord-est du Golfe de Guinée.
Comment expliquer ces vibrations ?
Si la première partie du mystère était résolue, cela n'expliquait toutefois pas l'origine de ces vibrations ressenties de façon régulière sur la Terre entière. Plusieurs théories ont ainsi émergé au sein de la communauté scientifique, notamment deux hypothèses qui expliqueraient ces tremblements périodiques.
La première hypothèse pointe du doigt l'océan et notamment la houle. Selon les scientifiques, lorsque les vagues frappent cet endroit précis du plateau continental du golfe de Guinée, celles-ci créeraient une sorte de résonance qui se propagerait ensuite sous forme d'ondes sismiques sur le reste de la planète.
D'autres chercheurs pointent plutôt du doigt un volcan sur l'île de São Tomé, une île justement située dans le golfe de Bonny. En se basant sur un phénomène similaire se produisant sur le volcan japonais Aso, les scientifiques ont émis l'hypothèse que ces micro-séismes seraient simplement engendrés par le volcan de São Tomé.
Une autre hypothèse plus récente met quant à elle en cause des écoulements de fluides dans les fissures fractales situées sous le fond marin, écoulements qui engendreraient donc ces tremblement réguliers en se faufilant entre les roches. Aucune de ces théories n'a néanmoins été avérée jusqu'à aujourd'hui, ce qui veut dire que le mystère reste entier.
Au-delà des débats, les sismologues s'accordent sur le fait qu'il serait nécessaire d'étudier ce tremblement plus en détail. Celui-ci n'est néanmoins pas une priorité, ne représentant aucun danger pour l'humanité et l'environnement, au contraire des séismes destructeurs qui chaque année engendrent de nombreux dégâts et victimes.
Références de l'article :
La Terre "vibre" toutes les 26 secondes, et on ne sait pas pourquoi, Geo (09/02/2026), Elodie Falco
La Terre vibre étrangement toutes les 26 secondes et personne ne sait pourquoi, Slate (30/08/2025), Lola Buscemi