Un net retour au printemps : le 25 sera une journée hors du commun en France

Les conditions météo sont encore très pluvieuses ce jeudi en France. Mais l'anticylone va revenir et les températures remonter.

Les hautes pressions vont enfin revenir sur plusieurs jours au moins. Cela va permettre une raréfaction progressive des intempéries sur l'hexagone. On pourra presque parler du printemps la semaine prochaine ! Voici nos informations.

Plus sec

De nouvelles pluies pourront encore s'observer ces prochains jours. Toutefois, c'est essentiellement sur la moitié nord que les perturbations circuleront. Pour votre week-end, deux perturbations sont prévues, l'une samedi et l'autre dimanche.

Cumuls de précipitations qui restent à surveiller sur la moitié nord puisque les différents cours d'eau pourront réagir de façon plus ou moins nette. sur la moitié sud et plus largement l'ouest / sud-ouest, la décrue devrait être favorisée par ce temps plus sec.

Encore beaucoup de grisailles tenaces pour ce week-end malgré le retour d'éclaircies par le sud.
Encore beaucoup de grisailles tenaces pour ce week-end malgré le retour d'éclaircies par le sud.

Une météo plus clémente qui se confirme pour le début de semaine prochaine sur une large partie de l'hexagone. Des grisailles pourront persister mais dans l'ensemble les éclaircies voire le soleil devraient bel et bien s'affirmer.

Du soleil plus présent d'ici le début de semaine prochaine.
Du soleil plus présent d'ici le début de semaine prochaine.

Une situation météo favorable donc à des décrues sur l'ensemble des cours d'eau au moins entre lundi et mercredi. Bien entendu, les décrues seront plus ou moins rapides selon la configuration géologique / topographique.

Grand douceur

Côté températures, bien qu'une légère baisse pourra s'observer pour la matinée de vendredi, elles seront bien en hausse surtout pour ce week-end et en début de semaine.

Grande douceur parfois sous un généreux soleil !
Grande douceur parfois sous un généreux soleil !

Des valeurs qui se situeront largement au-dessus des normales de référence pour un mois de février. Si l'on prend l'exemple de mardi prochaine, les maximales pourront être de 14-15°C entre les Hauts-de-France et le Grand-Est sans oublier la Normandie plus à l'ouest.

Valeurs bien douces et quasiment printanières aussi sur la Bretagne avec des maximales autour de 16°C tout comme sur Paris et sa région. En Bourgogne-Franche-Comté aussi des valeurs similaires sont à prévoir.

Printanier surtout dans le sud-ouest

C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus doux et presque chaud mardi avec des maximales de 23 à 24°C à l'ombre. Une situation favorable à la présence de nombreux pollens de bétulacées sur cette zone mais aussi sur l'ensemble de la France.

La journée de mercredi sera également très douce sur l'ensemble de la France. Des maximales comprises entre 14 et 17 voire 18-19°C sont envisageables sur l'ensemble du territoire. Quelques degrés supplémentaires ne sont pas impossibles en fonction de l'ensoleillement. Un air printanier qui devrait s'estomper ensuite avec un risque de gelées matinales d'ici le prochain week-end.

Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les évolutions des tendances et prévisions météo !