Insolite : contre l'invasion des mouches, la Californie largue... des millions de mouches !

Combattre le mal par le mal : c'est un peu la maxime adoptée par la Californie, qui a décidé de larguer par avion des millions de mouches au-dessus de ses habitants. L'objectif : éradiquer les mouches ravageuses des fruits. Séquence explications.

Mouches fruits pomme
Les mouches ravageuses des fruits et leurs asticots attaquent les produits frais en Californie, les rendant souvent impropres à la consommation et gâchant la vie des habitants (image d'illustration).

Que faire face à une invasion de mouches ? La ville de Los Angeles, en Californie, a pris une décision radicale et très étonnante, digne d'un scénario de film à frissons : larguer des millions de mouches sur sa population ! Comment ce choix, repéré par nos confrères du HuffPost, va-t-il libérer les habitants de ces nuisibles qui gâchent leur vie depuis plusieurs mois ?

Un largage par avion pendant 6 mois !

La ville californienne de Los Angeles est donc envahie depuis plusieurs mois par des mouches ravageuses des fruits, une situation pas inédite puisque l'Etat avait déjà été concerné par un tel fléau en 1989, qui avait dévasté les cultures. Ces mouches, des sortes de drosophiles, sont très gênantes pour les habitants, puisque leurs asticots gâchent les produits frais, notamment les fruits.

Le gouvernement de Californie a pris une décision radicale pour éradiquer ces mouches, ou comment combattre le feu par le feu. En effet, pendant 6 mois, des avions vont larguer des millions de mouches dans l'atmosphère, juste au-dessus des têtes des riverains. Il y a donc de quoi s'étonner, voire de quoi s'inquiéter.

Pourtant, cette décision est justifiée et argumentée : les mouches relâchées sont des spécimens mâles, qui seront stérilisés par irradiation avant d'être largués. Ainsi, lorsque ces mouches s'accoupleront avec des spécimens femelles déjà présents au sol, aucune descendance ne sera possible, ce qui fera diminuer rapidement la population de ces mouches, qui ne vivent que quelques semaines.

Une technique déjà testée en France

Cette technique a été mise au point dans les années 1950 et porte un nom : la technique de l'insecte stérile. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous l'avons déjà testée en France, en 2021, autour de Montpellier, dans l'Hérault. A l'époque, 40.000 moustiques-tigres stériles avaient été relâchés par drones pour essayer de les éradiquer.

Par ailleurs, la technique de l'insecte stérile est respectueuse de l'environnement, ce qui explique que ses résultats prometteurs soient scrutés par la communauté scientifique. Certains chercheurs sont déjà prêts à l'améliorer en transformant les insectes mâles stériles en transporteurs de biocides : ils pourraient ainsi mieux contrôler certaines épidémies (comme celles transmises par les moustiques).

Tout devrait aller très vite, car des tests sont déjà en cours. Avec toutefois une limite : pour avoir un effet sur une population de moustiques déjà présente, envahissante et bien installée, il faut lâcher énormément d'insectes stérilisés. Et l'on ne sait pas forcément quel en sera l'impact sur les écosystèmes aux alentours. Méfiance, donc.

À la une