tameteo.com

Insolite ! Il a plu du poisson dans une ville d'Angleterre !

Le Royaume-Uni connaît son lot de conditions météorologiques étranges, mais peu de choses peuvent surpasser ce qui s'est passé dans la ville de Great Yarmouth dans le Norfolk le 8 août 2000.

Great Yarmouth
Le front de mer et la plage de Great Yarmouth.

Nous avons tous entendu parler de l'expression « il pleut des chats et des chiens », mais qu'en est-il de la pluie de poissons ? Les occurrences de cet étrange phénomène météorologique ont été enregistrées à travers l'histoire, avec des rapports provenant du monde entier. C'est le genre de chose qu'il faut voir pour y croire pleinement. Et c'est exactement ce qui est arrivé aux habitants de la ville balnéaire de Great Yarmouth à Norfolk le 8 août 2000.

Il n'est certainement pas difficile de venir pêcher dans la ville. Comme de nombreux établissements de la côte de Norfolk, Great Yarmouth a une longue histoire de pêche, l'industrie ayant atteint son apogée dans la ville au XIXe siècle. Mais les fruits de mer ont toujours eu tendance à arriver par bateau plutôt que par le ciel.

Le jour en question, un orage d'été a été suivi d'une pluie de bébés poissons - des poissons qui sont tombés sur les rangées de maisons derrière le front de mer. Sous le regard étonné des habitants, les pelouses et les toits se sont recouverts de centaines de poissons de 5 cm de long.

S'exprimant à l'époque, Fred Hodgkins, un habitant de la région, a déclaré : "Au début, j'ai pensé que j'avais peut-être un problème avec mes yeux. Toute ma cour semblait être recouverte de petits éclats d'argent. Quand j'ai regardé à nouveau, j'ai réalisé qu'il y avait des dizaines de petits poissons d'argent."

Nuageux, avec un risque de poisson

L'événement a suscité beaucoup d'attention à l'époque, des comparaisons étant faites avec des récits bibliques d'invasions de sauterelles et de fleuves de sang. Mais la cause de cet événement bizarre était tout à fait naturelle. Le matin du 8 août, des orages s'étaient formés sur la côte de Norfolk, et l'une de ces tempêtes a probablement engendré une trombe marine.

Pour les résidents de Great Yarmouth touchés à l'époque, il est peu probable que l'événement soit oublié, et il est sans aucun doute resté longtemps dans la mémoire des chats locaux.

Les trombes marines, qui sont causées par les tornades qui se forment au-dessus des plans d'eau, aspirent l'eau et tout ce qui s'y trouve. Lorsque cela se produit, des matériaux ou des objets peuvent être ramassés et déposés à de grandes distances. Dans ce cas, les malheureux poissons ont été ramassés par la trombe marine et jetés lorsque la tempête a atteint Great Yarmouth.

Étonnamment, ce genre d'événement n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser. Partout dans le monde, il y a eu des centaines de rapports de choses étranges tombant du ciel, et pas seulement des poissons. Des grenouilles, des tomates et même des plantes ont été signalées en train de pleuvoir dans certains cas, les tornades et les trombes marines étant probablement la cause dans tous les cas.

trombe marine
Une trombe marine et un nuage en entonnoir au-dessus de la mer Méditerranée.

Les poissons sont les animaux les plus souvent signalés comme tombant du ciel de cette manière. Cela est probablement dû au fait que de nombreuses espèces de poissons se rassemblent en grands bancs, ce qui signifie qu'une trombe marine peut en aspirer un grand nombre à la fois, ce qui rend évident leur chute sur terre.

L'événement de Great Yarmouth est le cas le plus notable de pluie de poissons au Royaume-Uni. Pour les résidents de Great Yarmouth touchés à l'époque, il est peu probable que l'événement soit oublié, et il est sans aucun doute resté longtemps dans la mémoire des chats locaux.

Un cas similaire a été enregistré dans le village de Knighton dans le Shropshire en août 2004, bien que ce soit à plus petite échelle. Loin d'être un conte biblique, la pluie de poissons est un phénomène bien réel.