Insolite ! Cette statuette de sphinx récemment découverte est différente !

C'est une incroyable découverte qui s'est faite dans une tombe en Égypte récemment. Les archéologues y ont découverte une statuette de sphinx en train de... sourire !

Statuette sphinx sourire Égypte
Selon les premières études des scientifiques, la statuette représenterait l'empereur romain Claude.

C'est une première pour une statuette de sphinx exhumée dans les sables, près de Denbérah en Égypte, lors de fouilles archéologiques ces derniers jours. Sur le visage de la petite statue se profile un demi-sourire et même des fossettes ! La tête est coiffée du célèbre Némésis, le couvre-chef des pharaons, comme le rappelle le site LeFigaro.

En quoi est-elle différente ? Habituellement, les statues égyptiennes représentant la hiérarchie de l'époque sont plus sobres voire froides. Avec le visage de la statue, le reste du corps, celui d'un sphinx, sculpté dans un bloc de calcaire. D'après le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, il s'agirait d'une représentation de l'empereur romain Claude, qui a régné entre 41 et 54.

Cette trouvaille insolite a eu lieu près du temple d'Hathor à Denbérah, à près de 50 km au nord de Louxor. C'est à ce même endroit qu'a été découvert le Zodiaque de Denbérah, un célèbre bas-relief de l'Égypte antique représentant la voûte céleste et ses constellations et que l'on peut maintenant admirer au Musée du Louvre à Paris, malgré un retour demandé par l'Égypte depuis plusieurs années.

La statuette souriante se trouvait dans "un bassin byzantin aménagé à l'intérieur d'une sépulture à deux niveaux" près d'une "stèle romaine gravée en démotique et en hiéroglyphe" lorsqu'elle a été découverte.

En étudiant et en traduisant les inscriptions, les chercheurs pourront confirmer l'identité exacte de l'empereur représenté. Pour l'instant, les scientifiques pensent avoir identifier Claude à cause de quelques détails stylistiques.

Les autorités archéologiques du pays ont présenté de nombreuses découvertes majeures réalisées ces derniers mois, notamment près de la nécropole de Saqqarah près du Caire, ou encore sur le plateau de Gizeh (où l'on peut voir la pyramide de Khéops, l'une des sept merveilles du monde !). Un couloir de 9m, caché depuis quatre millénaires a même été exploré à l'intérieur de la pyramide !

Autre trouvaille : du côté de Louxor cette fois, les vestiges d'une "ville romaine entière" ont été révélées. Ces dernières dateront des premiers siècles de notre ère. Comment expliquer toutes ces soudaines et récentes découvertes en Égypte ?

Les experts pensent qu'il s'agit plus de politique et d'économie que de science. En effet, l'Égypte connait une grave crise économique. Le gouvernement mise sur le tourisme pour renflouer les caisses de l'état. Objectif : franchir les 30 millions de touristes par an d'ici 2028 contre les 13 millions de visiteurs par en moyenne qui séjournaient dans le pays avant la crise du Covid.

Vidéos marquantes