Quel est ce gigantesque trou qui est apparu dans les champs de Turquie ?

Ces derniers jours, un énorme gouffre est soudainement apparu dans les environs de Karapinar, dans la province turque de Konya. Est-il lié aux récents tremblements de terre catastrophiques dans le sud du pays ? Nous vous expliquons tout.

Un nouveau phénomène géologique a choqué la Turquie. Il y a quelques jours, un énorme gouffre est soudainement apparu dans les environs de Karapinar, dans la province de Konya, située dans la région de l'Anatolie centrale. Non loin des zones les plus touchées par les terribles tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Les premières investigations suggèrent que ce grand trou atteint environ 37 mètres de diamètre et 12 mètres de profondeur, même si sa taille et sa profondeur vont très probablement augmenter dans les jours à venir. Les tremblements de terre dévastateurs dans le sud du pays pourraient-ils être à l'origine de ce phénomène ? En outre, un tremblement de terre de magnitude 4,3 a récemment été enregistré dans cette région.

Selon le professeur Fetullah Arık, directeur du centre de recherche et d'application Obruk de l'université technique de Konya (KTÜN), aucune relation significative ne peut être établie entre les séismes récents et l'apparition soudaine de ces dolines.

En fait, ce phénomène géologique est bien connu dans la région. Il s'agit d'un grand gouffre ou turc, un phénomène d'affaissement du sol qui se produit généralement dans les zones karstiques, avec un type de sous-sol où se trouvent des roches carbonatées sujettes à la dissolution chimique. Des grottes se créent dans le sous-sol et peuvent ensuite s'effondrer, engloutissant tout ce qui se trouve en surface, ce qui représente un danger pour les habitations et les infrastructures.

Dans ces dangereux affaissements, l'eau joue un rôle fondamental, érodant le sous-sol par le bas. Comme on peut le voir sur les images, l'effondrement du sol a généré un gouffre circulaire. Dans le district de Karapinar, qui est situé sur un plateau karstique, il y aurait plus de 2 000 dolines selon les médias locaux, et l'exploitation excessive des eaux souterraines accélère le processus.

Vidéos marquantes