Insolite : allons-nous bientôt manger de la viande de mammouth ?

C'est une première pour un mammifère disparu il y a 5000 ans ! Une entreprise australienne a réussi à créer une boulette de viande de mammouth à partir de cellules de culture. L'intérêt est symbolique et vise surtout à prendre conscience de la crise climatique et ses conséquences, liées en partie à l'élevage intensif.

Mammouth boulette viande
Pour créer cette boulette de viande, les scientifiques ont prélevé une séquence d'ADN dans une protéine musculaire de mammouth, et l'ont placée dans les cellules souches d'un mouton.

Vous ne regarderez sans doute plus le film d'animation "L'Âge de Glace" de la même manière... Une entreprise australienne a en effet réussi à créer une boulette de viande de mammouth : oui, un mammouth laineux, comme Manny dans l'œuvre de la 20th Century Fox et de Blue Sky Studios, un mammifère pourtant disparu il y a 5000 ans. Quel est l'intérêt de cette annonce ? Allons-nous vraiment pouvoir manger du mammouth ?

Des cellules de culture

On connaissait déjà les boulettes de viande de bœuf, de poulet et de porc de synthèse. Cette fois, la boulette de viande de mammouth conçue par l'entreprise australienne Vow Food est une première : une manière de ressusciter le mammouth laineux grâce aux progrès de la science, 5000 ans après sa disparition. Une chair de mammouth fabriquée à partir de cellules de culture.

L'enjeu a donc d'abord été, pour Vow Food et l'université de Queensland, de copier la protéine musculaire du mammouth. Cela a été possible en prélevant la séquence ADN d'une protéine musculaire de mammouth, qui donne le goût à la viande, et en la plaçant dans les cellules souches d'un mouton. Grâce à cette séquence, l'équipe du professeur Ernst Wolvetang a ensuite pu multiplier les cellules par... 20 milliards ! A noter que des gènes d'éléphant (animal le plus proche du mammouth) ont également été nécessaires.

Seules quelques semaines ont été nécessaires pour voir le projet aboutir et produire la viande. Toutefois, celle-ci est encore à l'état de prototype et personne n'a encore pu goûter la boulette. Cette protéine ultra-vieille doit désormais passer des tests de sécurité avant de pouvoir être consommée. En attendant, la boulette a été exposée sous une cloche en verre au musée des sciences d'Amsterdam, aux Pays-Bas.

La consommation de viande dans le viseur

A quoi va réellement servir cette initiative ? L'enjeu n'est évidemment pas de pouvoir manger des tonnes de steaks de mammouth, mais plutôt d'apprendre à consommer des nutriments de manière alternative, et de comprendre les liens entre l'élevage intensif, le déclin des animaux et le réchauffement climatique. Il s'agit enfin de promouvoir un mode de consommation plus respectueux de l'environnement.

Car la consommation de viande a été multipliée par 5 au cours des 60 dernières années (passant de 71 millions de tonnes en 1961 à 339 millions en 2021), et l'on connaît désormais la responsabilité du secteur de l'élevage intensif dans le réchauffement climatique. 50% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole dans le monde proviennent de l'élevage intensif, un secteur qui représente à lui seul 14,5% des émissions dans le monde.

À la une