Inondations catastrophiques et drames humains dans différentes parties du monde : New York, Inde et Japon !

Les pluies torrentielles du week-end dernier ont fait des morts, des disparus et des dégâts dans l'État de New York (États-Unis), dans le nord de l'Inde et dans le sud-ouest du Japon. Les vidéos sont incroyables !

inondations catastrophiques Inde mousson
La rivière Beas en crue après de fortes pluies à Kullu, Himachal Pradesh, Inde, dimanche 9 juillet 2023. (AP Photo/Aqil Khan)

Le week-end dernier, l'atmosphère a déversé une grande quantité d'eau en peu de temps dans différentes parties du monde, provoquant des inondations catastrophiques qui ont fait plusieurs morts et disparus et causé des dégâts considérables.

Dans l'État de New York (États-Unis), une femme est morte emportée par les eaux.

Les comtés les plus touchés sont ceux de Rockand et d'Orange, avec des crues soudaines et de fortes inondations. La force de l'eau a emporté une femme d'une trentaine d'années qui tentait de quitter son domicile avec son animal de compagnie dans le comté d'Orange. En outre, une quarantaine de personnes ont été sauvées de leur voiture au cours du week-end dernier.

Les pluies ont également provoqué des dizaines de fermetures de routes, dont les plus importantes sont la State Route 9W et la Palisades Interstate Parkway.

La mousson en Inde est très active au début du mois de juillet

Au moins 29 personnes (dernier bilan) ont été tuées dans le nord de l'Inde dans des inondations et des glissements de terrain provoqués par les vents de mousson, selon les autorités locales.

"Les États montagneux ont été les plus touchés par la mousson, qui a fait six morts dans l'Himachal Pradesh, un État du nord de l'Inde situé dans la région de l'Himalaya, où des glissements de terrain ont coupé environ 700 routes", a déclaré Omkar Sharma, un responsable des situations d'urgence, à l'agence de presse AFP.

Selon les données officielles, le volume des précipitations de mousson en Inde au cours de la première semaine de juillet est supérieur de 2 % à la moyenne. Ces dernières années, les glissements de terrain et les inondations provoqués par la mousson ont augmenté.

"Les routes étaient submergées, l'eau arrivait jusqu'aux genoux, plus de 150 millimètres de pluie sont tombés, le plus grand nombre en un seul jour de juillet depuis 40 ans dans la capitale, New Delhi", a déclaré le Programme national de protection de la santé (NHPS).


Dans le même temps, le service météorologique a annoncé des pluies torrentielles pour lundi dans la capitale, si bien que les autorités ont "ordonné la fermeture de toutes les écoles de la région touchée".

Pluies torrentielles dans le sud-ouest du Japon

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud-ouest du Japon, provoquant des inondations et des glissements de terrain et faisant au moins deux morts et six disparus à l'heure actuelle.

Les pluies qui se sont abattues sur les régions de Kyushu et de Chugoku au cours du week-end ont provoqué des inondations le long de plusieurs rivières, ainsi que des glissements de terrain, des fermetures de routes, des perturbations des services ferroviaires et des coupures de l'approvisionnement en eau dans certaines zones.

Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule tombé dans une rivière en crue dans la préfecture de Yamaguchi. Dans la ville de Soeda, dans la préfecture de Fukuoka, deux personnes ont été ensevelies sous un glissement de terrain. L'une d'entre elles a été sauvée vivante, mais l'autre a été retrouvée mais est décédée, selon les autorités régionales.

À Kurume, également à Fukuoka, une coulée de boue a touché sept maisons et enseveli 21 personnes. Six d'entre elles ont pu s'échapper par leurs propres moyens, les sauveteurs ont sorti neuf personnes vivantes et s'efforcent d'en sortir cinq autres, mais l'une d'entre elles est toujours portée disparue, a indiqué l'agence d'urgence.

L'Agence météorologique japonaise a invité les habitants des zones riveraines et des collines à faire preuve de prudence. Plus de 1,7 million d'habitants des zones vulnérables ont été invités à se mettre à l'abri.

Vidéos marquantes