Alerte aux moustiques ! Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres ?

Nous connaissons tous dans notre entourage une personne qui est plus sujette aux piqûres de moustiques, et une autre qui n'est pas susceptible de souffrir de piqûres d'insectes. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi, voici la réponse.

zanzare
Les moustiques femelles peuvent détecter notre dioxyde de carbone à plus de 60 mètres de distance.

Vous profitez d'un agréable après-midi d'été avec votre famille et il s'avère que vous, et vous seul, êtes piqué par tous les moustiques qui rôdent dans les environs. Votre frère, en revanche, qui est assis juste à côté de vous, pratiquement dans le même angle et dans la même position, n'a pas une seule piqûre. Pourquoi ces êtres s'en prennent-ils particulièrement à vous ? Poursuivez votre lecture, car nous allons aujourd'hui lever tous vos doutes.

Tout d'abord, nous voulons vous mettre dans le bain. Il existe dans le monde plus de 3 500 espèces de moustiques et seulement 200 d'entre elles se nourrissent de sang humain.

Les acides carboxyliques, propres à chaque personne, constituent leur principal attrait

Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles un moustique choisit une peau ou une autre, mais ce qui est certain, c'est qu'il est attiré par les acides carboxyliques, un ensemble de molécules que chaque personne sécrète en quantité différente. Plus précisément, ces trois acides sont le pentadécanoïque, l'heptadécanoïque et le nonadécanoïque.

Selon la quantité d'acide lactique que nous excrétons, les moustiques seront plus ou moins attirés par une personne.

En d'autres termes, un moustique détecte rapidement la quantité et le mélange d'acide lactique que nous exhalons lorsque nous respirons ou transpirons. Ce type d'acide leur permet d'identifier les personnes du groupe sanguin 0, qui est précisément celui qui les nourrit le plus, par rapport aux groupes A ou B.

Les jeunes adultes et les femmes enceintes sont plus exposés aux piqûres.

Le dioxyde de carbone que nous exhalons est un autre mets succulent pour les insectes : plus nous en produisons, plus nous sommes attirants pour eux. C'est pourquoi les personnes ayant un métabolisme élevé, comme les femmes enceintes et les jeunes adultes, sont sujettes à des piqûres plus fréquentes. Cependant, il est important de noter que les moustiques ont une très mauvaise vue et qu'ils s'orientent donc en fonction de la température. Ceci, associé à leur grande capacité olfactive, signifie que plus la température est élevée, plus ils sont attirés, en particulier dans des conditions très humides.

zanzare
Les insectes sont attirés par les arômes floraux. Il est donc déconseillé d'utiliser des parfums ou des savons aux odeurs très sucrées.

La bonne nouvelle, c'est que la grande capacité olfactive des moustiques, en plus de les attirer, les repousse en cas d'odeurs qu'ils ne supportent pas. C'est pourquoi l'utilisation de la citronnelle ou de l'eucalyptus comme mesure anti-piqûres est si populaire. Ce sont deux des odeurs qui les incommodent le plus.

Moustiques et couleurs

Un autre facteur à prendre en compte si l'on veut les aliéner est le choix de la bonne couleur de vêtements : ils ont une prédilection pour certaines couleurs. La couleur qui les attire le plus est le noir, suivi du rouge, tandis que celles qui les attirent le moins sont le vert, le blanc et le bleu.

Si vous vous posez la question, sachez qu'un moustique ne fait pas la différence entre une peau claire et une peau foncée, ni entre un blond, un brun ou un roux. Ce qui est clair, c'est que sa principale attraction est constituée par les substances chimiques libérées par les humains.

À la une