Inédit : une nouvelle espèce d'abeille sauvage découverte en Autriche !

C'est une découverte étonnante : une nouvelle espèce d'abeille sauvage a été repérée en Autriche. Surnommée "abeille tachetée cachée", elle provient des régions méditerranéennes et son apparition en Europe résulte sans doute du réchauffement climatique.

Abeille tachetée cachée coucou
Cette nouvelle espèce d'abeille fait partie des "abeilles coucous" (ici la Melecta) qui pondent leurs œufs dans les nids d'autres abeilles sauvages.

C'est une première en Europe centrale : une nouvelle espèce d'abeille sauvage vient d'être découverte en Autriche par le biologiste Oliver Zweidick. Cette "abeille tachetée cachée" (Thyreus picaron), originaire des régions méditerranéennes, s'est sans doute installée à cet endroit en raison du réchauffement climatique.

Une grande découverte selon la science

Observée dans deux zones protégées par l'Association autrichienne de conservation de la nature, une pente ensablée près de la frontière avec la Slovénie, mais aussi une ancienne carrière près de la ville de Graz, cette abeille au corps noir et aux taches blanches poilues fait partie des abeilles coucous, qui pondent leur œufs dans les nids d'autres abeilles sauvages plutôt que de construire leur propre nid.

Cette découverte, selon le Conseil autrichien des abeilles sauvages, est la découverte d'abeille sauvage la plus importante de l'année. Une apparition d'autant plus étonnante que cette espèce est originaire des régions méditerranéennes, loin du climat autrichien, donc.

Seulement cinq espèces d'abeilles tachetées étaient pour l'instant connues en Europe. Les abeilles sauvages sont essentielles, quant à leur rôle de pollinisatrices d'une grande partie des plantes. On compte dans le monde 20.000 espèces d'abeilles différentes, dont 1.000 en France, et l'on considère qu'elles font partie des insectes les plus importants pour maintenir l'équilibre de nos écosystèmes.

Le réchauffement climatique encore en cause...

Comme cette abeille tachetée a été trouvée à plusieurs endroits au cours des recherches, les biologistes ont estimé qu'elle vivait en Autriche depuis longtemps, mais qu'elle était passée inaperçue en raison de sa ressemblance avec d'autres espèces sœurs (plus de 140 espèces d'abeilles sauvages vivent en effet dans cette région de Styrie).

Traditionnellement, ces abeilles vivent dans des prairies, des sols sablonneux, des souches d'arbres, des chemins de campagne ou des haies. Les spécialistes estiment que sa découverte aujourd'hui en Autriche (pas forcément son apparition, donc, mais une découverte peut potentiellement vouloir dire que ces abeilles ont essaimé et sont désormais plus nombreuses) est forcément liée au réchauffement climatique. L'apparition en Autriche d'habitats plus favorables a sans doute favorisé sa propagation (comme les sols sablonneux).

L'Association autrichienne de conservation de la nature explique que l'entretien de ces zones protégées, où ont été découvertes ces nouvelles abeilles et où vivent de nombreuses espèces animales rares, est essentiel pour la recherche et pour la pérennité de notre biodiversité. Le besoin de recherche sur les abeilles sauvages existe toujours, c'est pourquoi l'association appelle encore aux dons...

Vidéos marquantes