Intempéries : après la pluie et les inondations, à quand le retour du soleil en France ?

Alors que l'Hérault connaît des inondations remarquables, le temps va rester pluvieux ces prochaines heures. Jusqu'à quand va-t-il falloir patienter pour retrouver le soleil ?

La situation météo demeure particulièrement chaotique à moins de 48 heures de Noël. En effet, la présence d'une vigoureuse dépression en Méditerranée génère des intempéries dans le sud-est de la France, entre neige abondante à basse altitude, pluies intenses et inondations parfois remarquables. L'Hérault est sans nul doute le département le plus touché.

Ce n'est qu'à partir de mercredi que le risque d'intempéries ne sera plus d'actualité. Puis, entre jeudi et vendredi, la masse d'air va s'assécher grâce à un flux s'orientant au secteur nord-est. Ce dernier sera piloté par un puissant anticyclone qui va venir se positionner sur la Scandinavie. La fin de semaine s'annonce ainsi plus calme et aussi plus ensoleillée.

Assèchement de la masse d'air à partir de Noël

Après un mardi encore très pluvieux, le temps redeviendra sec mercredi dans le golfe du Lion grâce à la levée du mistral et de la tramontane. Le vent de nord-est se lèvera également dans la moitié nord, ce qui aura pour effet d'apporter un temps stable et lumineux, en particulier dans le nord-ouest du pays. Dans la nuit du 24 au 25, il faut s'attendre à quelques flocons de neige dans les régions centrales et le nord-ouest, sans conséquence majeure.

Vendredi, le soleil s'imposera dans une très large moitié nord.
Vendredi, le soleil s'imposera dans une très large moitié nord.

Jeudi, jour de Noël, la situation changera de manière plus nette avec le renforcement de l'anticyclone. Un large quart nord-est profitera ainsi de très belles éclaircies tandis que de petites pluies éparses feront leur retour sur le littoral méditerranéen. Au cours de cette journée, il neigera également sur les Alpes et les Pyrénées, parfois dès 100 mètres d'altitude.

L'évolution sera de plus en plus favorable pour la fin de la semaine avec un ciel le plus souvent dégagé dans toutes les régions de la moitié nord. Le temps sera plus variable au sud tandis que des pluies se maintiendront sur le Roussillon et la Corse durant les journées de vendredi et de samedi. Les cumuls seront d'ailleurs à surveiller de près. Puis, à partir de dimanche, le temps redeviendra sec partout avec un soleil dominant.

Davantage de soleil mais dans une ambiance plus froide

Si l'amélioration du temps se confirme pour le week-end, la baisse du mercure est également actée pour les tous prochains jours. Avec un flux plus continental, de l'air froid va envahir le pays par l'est où de petites gelées feront leur apparition mercredi matin. Le lendemain, le froid progressera vers l'ouest, tout en s'intensifiant de manière sensible. Il fera alors souvent -5 et 0°C sous abri au réveil. En cours d'après-midi, les maximales progresseront peu avec tout au plus 1 ou 2°C dans le nord-ouest.

Pour la matinée de Noël, les valeurs seront localement situées jusqu'à 5°C voire localement 8°C en dessous des normales de saison.
Pour la matinée de Noël, les valeurs seront localement situées jusqu'à 5°C voire localement 8°C en dessous des normales de saison.

Même constat pour la journée de vendredi avec de bonnes gelées attendues dans toutes les régions septentrionales et des maximales faiblement positives au nord de la Loire. Les températures n'évolueront pas beaucoup les jours suivants et donc pour le dernier week-end de l'année, avec un mercure hivernal. Les valeurs seront situées jusqu'à 5°C en dessous des normales de saison, soit un niveau qui n'aura rien d'exceptionnel.

Vous l'avez compris : l'humidité ne sera plus l'élément dominant à partir de Noël. Nous nous dirigeons vers un froid sec, tout à fait habituel à cette période de l'année. Grâce à un petit vent de nord-est sensible et un air plus sec que ces dernières semaines, le soleil dominera durant plusieurs journées consécutives. Ce ne sera probablement pas de refus après les abondantes pluies des derniers jours...