Incroyable ! Une épave vieille de 2 siècles révèle enfin son trésor et ses secrets !

De véritables trésors se cachaient dans cette épave échouée à 72 mètres de profondeur depuis 2 siècles en Méditerranée !
Epave bateau Méditerranée Archéologie
L'épave se serait échouée entre 1800 et 1850 selon l'expertises des archéologues.

C'est lors d'une banale sortie plongée avec son club en 2005, qu'Éric Alberola - qui croit tomber sur de la roche lorsque son sondeur s'affole - trouve en réalité et sans le savoir, l'épave d'un bateau vieux de 200 ans ! Le navire est enfoui à 72 mètres de profondeur en Méditerranée près du cap Sicié, proche des côtes de la Seyne-sur-Mer dans le Var (France).

"On recherchait justement des spots de plongée profonde. Quand je suis descendu, j'ai fait “Waouh!”. On aurait dit une fenêtre temporelle. Il y avait un tumulus de jarres impressionnant, beaucoup de poissons, de couleurs… C'était magnifique", explique le plongeur au journal local Nice-Matin. Le bateau regorge de trésors datant du XIXème siècle.

Malheureusement pour les scientifiques, il leur faudra beaucoup de patience avant d'entreprendre des fouilles dans le navire : "En 2005, la réglementation du Code du travail ne permettait de travailler à plus de 60 mètres de profondeur", rapporte Marine Sadania, archéologue et responsable scientifique.

Ce n'est que 17 ans après la découverte de l'épave, que le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) mène une première exploration à l'aide d'un robot sous-marin téléguidé. Grâce à cette expertise, les archéologues identifient de nombreuses jarres et 3 ancres à jas en bois.

Ces découvertes leur permettent alors d'estimer une date de naufrage : dans la première moitié du XIXème siècle, entre 1800 et 1850. Il faudra attendre entre le 11 et le 15 décembre 2023 pour qu'enfin les archéologues du DRASSM soutenus par la Marine nationale et la préfecture maritime de la Méditerranée, remontent à la surface les vestiges azuréens de l'épave.

Dans le bateau, les scientifiques découvrent toute une cargaison de plus de 130 jarres et de nombreux ustensiles de cuisine en céramique. Les fouilles ont permis d'en apprendre "un peu plus sur le conditionnement des marchandises sur les bateaux", détaille Marine Sadania.

Les chercheurs ont réussi à remonter du navire, mesurant près d'une quinzaine de mètres, une grande jarre d'environ "un mètre de haut et 70 centimètres de largeur". Même si les fouilles maritimes ont pris fin, ces trouvailles vont être analysées. L'équipe du DRASSM espère une meilleure datation de l'épave qui semble être une tartane (un bateau à voile typiquement méditerranéen).

Ils espèrent également savoir précisément ce que transportait le bateau. Tout ce qu'ils savent c'est que "le chargement de jarres partait des Alpes-Maritimes vers Marseille. Ces jarres servaient à transporter des denrées alimentaires, on en retrouvait partout dans le monde", explique l'archéologue.

Pour l'heure, les scientifiques du DRASSM souhaitent réaliser une "exposition itinérante pour faire découvrir ces jarres au grand public" en collaboration avec plusieurs musées de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. En attendant, le "site maritime sera surveillé" pour éviter les pillages.

Vidéos marquantes