Météo : changement de temps surprenant en France pour le long week-end de l'Ascension ! Que va-t-il se passer ?

Comme prévu, les conditions météorologiques vont changer radicalement en France à partir de ce milieu de semaine. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

C'est l'amélioration que tout le monde attendait et qui va enfin concerner la France cette semaine. De plus, elle arrive à point nommé pour ce long week-end de l'Ascension.

Avec le retour progressif de l'anticyclone des Açores, le soleil va peu à peu s'imposer sur la plupart des régions dès le milieu de semaine. Par ailleurs, les températures vont remonter pour dépasser nettement les normales saisonnières en fin de semaine. Après des semaines de météo parfois automnale, cette fin de semaine promet d'être beaucoup plus agréable !

Un début de semaine encore très pluvieux

Ce lundi, une perturbation pluvieuse traverse la France. Les pluies observées ce matin entre les Pyrénées et le nord-est vont glisser cet après-midi vers le sud-est du pays.

Un ciel de traîne va concerner toutes les régions du nord-ouest cet après-midi avec des averses localement orageuses entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Pays de la Loire.

Les températures vont une nouvelle fois rester inférieures aux normales de saison pour une première décade de mai. Il est prévu 13°C à Aurillac, 14°C à Cherbourg, 15°C à Brest et Besançon, 16°C à Tours, Limoges, et Tarbes, 17°C à Lille, Clermont-Ferrand et Montélimar, 18°C à Agen et Perpignan, 20°C à Marseille et Toulon, 21°C à Bastia et 25°C à Ajaccio.

Début d'amélioration mardi

Une timide amélioration devrait se faire sentir sur le nord du pays à partir de mardi. En effet, les régions situées au nord de la Loire vont retrouver un temps plus sec et plus lumineux.

Météo encore agitée dans le sud du pays mardi.
Météo encore agitée dans le sud du pays mardi.

En revanche, les conditions météorologiques resteront encore instables au sud de la Loire avec des averses localement orageuses. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Nettement mieux dès mercredi

À partir de mercredi, soleil et douceur vont s'imposer dans les régions du nord-ouest de la France. Un ciel un peu plus nuageux concernera un axe allant des Pyrénées au nord-est avec encore quelques averses. Mistral et tramontane souffleront en Méditerranée.

Le grand retour de l'anticyclone des Açores !

Entre jeudi et dimanche, les conditions météorologiques s'annoncent enfin agréables, souvent ensoleillées et nettement plus douces.

Jeudi, un temps sec s'imposera sur tout le pays. Les températures seront très douces avec une moyenne de 22°C au nord et 24°C dans le sud.

Vendredi, un franc soleil s'imposera au sud de la Loire. Quelques cumulus de beau temps circuleront au nord de la Seine. Le ressenti sera estival dans le sud du pays avec des maximales au-dessus de 25 degrés !

Les températures vendredi après-midi seront nettement supérieures aux normales de saison.
Les températures vendredi après-midi seront nettement supérieures aux normales de saison.

Les journées de samedi et de dimanche s'annoncent estivales avec des conditions largement ensoleillées et une certaine chaleur en journée. Les températures devraient en effet souvent avoisiner les 25 degrés à l'ombre.

À la une