Alerte : l’archipel de Hawaï touché par des incendies dévastateurs et meurtriers

De violents incendies ont causé de nombreux dégâts en milieu de semaine sur l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaï. Plusieurs dizaines de victimes sont également à déplorer.

Incendie
Outre la végétation, les incendies de ce milieu de semaine ont également réduit en cendre plusieurs centaines d'habitations sur l'île de Maui

L'archipel de Hawaï, et plus particulièrement l'île de Maui, a été concerné en ce milieu de semaine par plusieurs incendies dévastateurs, causant d'importants dégâts et entraînant la mort de plusieurs dizaines de personnes.

De violents incendies ont touché l'île de Maui

En fin de journée du mardi 8 août, plusieurs virulents incendies se sont déclenchés sur l'Ouest de l'île de Maui. D'abord cantonnés à la végétation, ceux-ci sont rapidement devenus hors de contrôle et se sont propagés à plusieurs communes de la région, attisés par des vents violents rendant l'intervention des services de secours presque inefficace.

Après plusieurs heures de luttes contre les flammes, certains feux ont réussi à se propager jusqu'à des zones habitées, obligeant l'évacuation et la mise en sécurité rapide de près de 11 000 personnes. La ville de Lahaina, peuplée de 12 000 habitants et particulièrement prisée par les touristes en cette période de l'année a été la plus durement touchée.

Les flammes se sont en effet rapidement propagées jusqu'à cette station balnéaire entre la soirée et la nuit suivante, surprenant bon nombre d'habitants et en obligeant certains à se réfugier en mer et même s'échapper à la nage. Malgré l'intervention des pompiers, le secteur fut particulièrement touché et une grande partie de la ville a été détruite en quelques heures par l'incendie. Les autorités locales estiment que 271 bâtiments ont été endommagés ou détruits par les flammes.

Malheureusement, si le bilan matériel est particulièrement lourd, le bilan humain l'est tout autant. Au moins 36 personnes ont en effet perdu la vie lors de cette catastrophe et 24 autres souffrent de brûlures sévères alors que les opérations de recherche se poursuivent dans les décombres laissés par l'incendie. Les autorités locales craignent en effet que le nombre de victimes soit encore plus important, tant l'incendie fut virulent et soudain.

Des incendies favorisés par la sécheresse et le vent

L'archipel de Hawaï est en général relativement peu concerné par le risque d'incendies de forêts d'une telle violence. Toutefois, les conditions se sont montrées très favorables à leur survenue ces derniers jours avec un temps sec et surtout de fortes rafales de vent permettant une propagation rapide du moindre départ de feu.

La région est en effet sous l'influence d'une cellule anticyclonique situé à peine plus au Nord de l'archipel. Celle-ci apporte un temps globalement sec et assez chaud depuis plusieurs jours sur le secteur, accentuant le risque de départ de feu. De plus, le vent s'est également nettement renforcé en début de semaine en marge du cyclone Dora circulant quelques centaines de kilomètres plus au Sud.

Ainsi, la combinaison entre temps sec et chaud mais également très venté à favorisé la propagation et l'évolution rapide du moindre départ de feu sur l'archipel. En fin de journée du mardi 8 août, les rafales dépassaient en effet les 100km/h sur les secteurs concernés par les incendies, parfois 130km/h, une situation qui a engendré des feux incontrôlables qui n'ont pas pu être maîtrisés par les services de secours.

Le vent s'est maintenant calmé sur l'archipel mais le temps sec persiste et le risque d'incendies va rester important dans les prochains jours, obligeant les autorités locales à rester sur le qui-vive alors que plusieurs feux étaient encore actifs sur l'île de Maui ce jeudi. En attendant le retour de la pluie, l'heure est à présent à l'évaluation et à la réparation des dégâts, bien que certains secteurs mettront plusieurs années avant de se remettre d'une telle catastrophe, notamment la région de Lahaina qui devra être en partie reconstruite.

À la une