Heure d'été : devrons-nous changer d'heure en fin de semaine ?

Chaque année, c'est la même question qui revient à la fin du mois de mars. Allons-nous devoir changer d'heure pour passer à l'heure d'été ? Est-ce la dernière fois que nous passons à l'heure d'été ? Éléments de réponse.

Heure d'été
Dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures !

La même question revient chaque année à la fin du mois de mars. Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, le changement d'heure fait parler de lui. Allons-nous devoir changer d'heure à la fin de semaine en France ? Devrons-nous avancer ou reculer d'une heure nos montres et nos pendules ?

Ces questions sont d'autant plus légitimes que nous devions arrêter de changer d'heure. En mars 2019, les eurodéputés ont en effet voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cependant, la décision doit être validée pour chaque état membre de l'UE pour savoir s'ils conservent l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année.

Le dispositif de changement d'heure est maintenu pour 2022. Il pourrait prendre fin en 2023 !

Si une décision devait être prise rapidement, cette dernière a été repoussée à de nombreuses reprises en raison de la pandémie de Covid-19 qui a en effet perturbé le calendrier. C'est à présent la guerre en Ukraine qui va mettre au second plan ce projet.

Pourquoi changer d'heure ?

Le changement d'heure a été instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974. En 1975, face à la flambée des prix de l'énergie, l'objectif du changement d'heure en France était d'aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Des chiffres datant de 2009 montrent que le dispositif permet d'économiser 440 GWh, rien qu'en éclairage.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Par conséquent, dans tous les pays membres de l'UE, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Une heure de moins de sommeil

Ce dimanche, il faudra donc avancer nos montres et pendules d'une heure. Traduction, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il n'est donc pas faux de dire que vous dormirez une heure de moins dimanche !

Ce système de changement d'heure est régulièrement remis en question. Les gains énergétiques sont en effet régulièrement décriés. Certains experts estiment qu'avec les dispositifs permettant aujourd'hui de faire des économies d'énergie, le changement d'heure n'est plus justifié.

Heure d'été sommeil
Avec le passage à l'heure d'été, vous dormirez une heure de moins dimanche matin.

Par ailleurs, certains experts sont contre ce dispositif en raison des risques pour la santé. Des études montrent en effet que le changement d'heure a des effets néfastes sur notre santé, et notamment sur notre rythme de sommeil.

Selon les autorités, le passage à l'heure d'hiver est maintenu pour l'année 2022. Nous devrons donc reculer nos horloges d'une heure à la fin du mois d'octobre. Il se pourrait bien que ce dispositif prenne définitivement fin en 2023 avec un dernier passage à l'heure d'été - heure d'été que nous pourrions conserver "à jamais"...

Vidéos marquantes