Hérissons menacés d'extinction en France : pour les protéger, des solutions existent comme la localisation satellite !
Passé en 2024 de « préoccupation mineure » à « quasi menacé » d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées, le hérisson a diminué de 50% en Europe et notamment en France. Des centres de soin s'activent pour les protéger et conserver leur habitat.

Petit mammifère aux 8000 épines dorsales, le hérisson est plus que jamais en danger d'extinction. Sa population connaît un déclin rapide, au point que son statut a été réévalué sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une liste qui recense les espèces animales et végétales à risque d’extinction sur la planète.
Passé de « préoccupation mineure » à « quasi menacé » d’extinction, cela signifie que le petit animal pourrait disparaitre à court ou moyen terme si aucunes mesures de conservation spécifiques ne sont mises en œuvre. Sophie Rasmussen, chercheuse à l’université d’Oxford, alertait auprès de l'AFP : « il est probable qu’il entrera dans la catégorie “vulnérable” la prochaine fois que nous l’évaluerons. »
L'activité humaine à l'origine du déclin
Cette diminution préoccupante est le résultat de l'urbanisation, de l'intensification agricole, de pesticides qui tuent les insectes dont le hérisson se nourrit et des collisions sur la route. En France, leur nombre a diminué au cours de la dernière décennie de 16 à 33 % selon les régions, et la tendance est la même dans de nombreux pays d'Europe.
La dégradation de ses habitats naturels (forêts, prairies et champs) et leur fragmentation poussent le hérisson à vivre de plus en plus en milieu urbain. Les clôtures entre les jardins notamment, les empêchent de se déplacer et les collisions sur la route sont particulièrement meurtrières.
Comment protéger le hérisson ?
Sara Stahl, membre du centre de soins Les P'tits Kipik en région parisienne, préconise de laisser un passage de 10 cm dans les clôtures pour permettre de créer des couloirs de circulation entre les jardins. « En Angleterre, ils ont constaté que dans les villes et les villages où ils ont mis en place ce qu'ils appellent des autoroutes à hérissons, donc des passages de jardin en jardin, les populations de hérissons repartent à la hausse. »
Le hérisson est en voie de disparition en France. On ne le voit plus car il meurt en silence.
— PETA France (@PETA_France) July 4, 2025
Laissez des zones sauvages au jardin
Bannissez pesticides & robots-tondeuses
️ Créez des passages entre jardins
Roulez doucement la nuithttps://t.co/PLEZw8OXOO
Elle encourage aussi à fabriquer des petits hôtels avec de l'eau et des croquettes, mais surtout pas de pain ni de lait. Il faut aussi éviter l'usage de pesticides, conserver des coins sauvages en friche et être vigilant lors du passage de la tondeuse. De nombreux petits mammifères se retrouvent blessés voire pire au moment de la tonte.
Des satellites pour localiser le hérisson
Des scientifiques britanniques se sont penchés sur les nouvelles technologies pour voler à la rescousse du petit mammifère. Grâce à la combinaison d'images satellites et de l'intelligence artificielle, ils arrivent à identifier les buissons dans lesquels peuvent se trouver les hérissons. Une idée qui pourrait aussi sauver d'autres petits animaux.
Pour l'un des scientifiques, professeur à l'université de Cambridge au Royaume-Uni, cette expérimentation est une vraie opportunité : « C'est vraiment excitant pour la nature que nous soyons capables d'identifier les habitats, non pas seulement d'une espèce, mais de dizaines de milliers. C'est le meilleur moyen de les protéger et de déterminer les aménagements nécessaires autour pour les sauver. »
Références de l'article :
France Info, Face au risque d’extinction, des satellites aident à protéger les hérissons
Notre environnement.gouv.fr, Le hérisson est « quasi menacé » d’extinction, indique l’UICN