Vers le retour d'un temps d'un temps dépressionnaire pour les vacances ! Voici les prévisions météo

Une météo ensoleillée mais parfois fraîche... voici le menu de la semaine à venir. Mais ensuite, un contexte dépressionnaire se profile !

Les hautes pressions que connait la France vont perdurer tout au long de cette semaine. Pour autant, on va retrouver un changement de temps après le premier week-end des vacances scolaires. Voici les prévisions météo prévues.

Régime dépressionnaire

C'est donc bel et bien une situation plus dépressionnaire qui s'annonce avec un défilé de perturbation à partir de la semaine du 20 octobre sur l'hexagone. Toutefois, les conditions resteront agréables dans l'ensemble jusqu'au prochain week-end sur la France.

En effet, la mise en place de dépressions proches voire sur la France est prévue à partir de dimanche prochain voire lundi 20 octobre. Cela est notamment visible sur les projections atmosphériques du modèle européen ECMWF qui voit clairement un temps plus dépressionnaire arriver par l'Atlantique

Les hautes pressions vont résister jusqu'à samedi voire dimanche en France.
Les hautes pressions vont résister jusqu'à samedi voire dimanche en France.

Une situation qu'il conviendra de surveiller puisque les intempéries pourront se montrer localement forte au fil de la semaine suivante. Une attention particulière serait à accorder dans l'extrême sud.

Vers de violentes pluies et intenses orages ?

Les hautes pressions vont donc remonter plus au nord. Des incertitudes portent encore sur son influence résiduelle sur l'extrême nord de la France. Ainsi, les prévisions météo indiquent un potentiel fort épisode pluvieux dans l'extrême sud de la France.

Bien qu'il ne convient pas de prendre à la lettre la carte ci-dessous, on constate sur des remontées douces et humides pilotées par un système dépressionnaire sont prévues. Cela pourrait engendrer un épisode méditerranéen.

Météo à dominante dépressionnaire sur la France.
Météo à dominante dépressionnaire sur la France.

Dans tous les cas, c'est une situation météo bien plus agitée qui s'annonce pour le début de vos vacances scolaires. En effet, si l'on regarde d'autres modélisations dont celles du modèle américain GFS, c'est l'ensemble de la France qui serait exposée à une situation dépressionnaire. Vents, pluies et forte humidité seraient de fait réguliers. Les hautes pressions seraient de fait bien loin.

Des ajustements sont donc à prévoir d'ici cette échéance du 20 octobre et c'est bien normal. Cela étant, si vous avez divers travaux prévus en extérieur, dans la mesure du possible les effectuer avant ce temps plus incertain est préférable.

Régime océanique

Si l'on se projette à des échéances encore plus lointaines, on constate que ce régime dépressionnaire devrait dominer. Quelques parenthèses légèrement plus anticycloniques pourraient néanmoins se présenter, mais rien de comparable au blocage anticyclonique actuel.

Dans l'ensemble, les températures devraient rester assez douce, avec des fluctuations là aussi normales à l'arrière des dépressions (passages plus frais du fait de la rotation des dépressions dans le sens anti-horaire pour l'hémisphère Nord). Pour le moment, la situation météo ne prévoit pas d'épisode de froid.