Graves intempéries dans le sud-est de la France : 7 morts et 1 disparu. Pourquoi les ponts submersibles font-ils débat ?

De très graves intempéries ont touché le sud de la France le week-end dernier. 7 personnes ont été tuées et une personne est toujours portée disparue. Ces personnes ont souvent été emportées alors qu'elles traversaient des ponts submersibles. Y a-t-il un problème avec ces ouvrages ?

Plus de 60 ponts submersibles dans le Gard ? Y a-t-il un problème de sécurité avec ces ouvrages ?
Plus de 60 ponts submersibles dans le Gard ? Y a-t-il un problème de sécurité avec ces ouvrages ?

Le week-end dernier, de violentes intempéries se sont abattues sur le sud de la France. Plusieurs départements du sud-est de la France ont été copieusement arrosés avec des cumuls de pluie qui ont pu atteindre les 200 à 300 litres au mètre carré en seulement 48 heures. Ces très fortes pluies ont fait vivement réagir les cours d'eau. La situation est rapidement devenue problématique dans le département du Gard et en Ardèche.

La photo ci-dessus montre un pont submersible à Dions dans le département du Gard. Ce pont est rapidement devenu impraticable avec les très fortes pluies. Malheureusement, une voiture a tenté de le traverser et la voiture a été emportée. Ce drame s'est produit à plusieurs reprises, toujours sur des ponts submersibles.

Qu'est ce qu'un pont submersible ? Ces ouvrages sont-ils dangereux ? Les réponses à ces questions dans notre article.

Un très lourd bilan humain

Le bilan humain des intempéries du week-end dernier est très lourd. Six personnes ont perdu la vie selon un bilan encore provisoire. Une septième personne est toujours portée disparue à cette heure. Il s'agit d'un enfant de 13 ans dont les parents ont tenté de franchir samedi soir dernier le pont submersible ci-dessus à Dions dans le département du Gard. Si la mère est parvenue à s'extraire de la voiture, le père et la fillette ont été retrouvés morts. Le frère manque donc toujours à l'appel à cette heure.

Le bilan humain fait donc état de 5 personnes tuées dans le Gard et une personne toujours portée disparue. Par ailleurs, en Ardèche, un homme a également été retrouvé mort.

Qu'est ce qu'un pont submersible ?

Un pont submersible est aussi un appelé un "pont-gué". C'est un ouvrage généralement peu élevé. En réalité, il est susceptible d'être rapidement submergé puisqu'il traverse des rivières ou des fleuves dont le niveau peut rapidement augmenter en cas d'épisode cévenol ou méditerranéen. En effet, ces épisodes qui apportent de très fortes pluies en peu de temps provoquent généralement des crues extrêmement rapides et parfois dévastatrices.

Ces ponts submersibles sont conçus de telle sorte qu'ils laissent s'écouler l'eau le plus librement possible au-dessus de ce qu'on appelle le tablier du pont.

De fait, ce pont n'est pas équipé de parapets. L'idée est que des embâcles ne puissent pas se former au niveau de ces ponts, d'où l'absence de parapet. L'eau doit pouvoir s'écouler de la manière la plus fluide possible en cas de crue.

Ce type de pont est très répandu dans le sud de la France, notamment sur les axes secondaires. Ces ponts submersibles permettent parfois un gain de temps précieux pour les habitants. Le Gard compte 63 ponts de ce type.

Des ponts dangereux ?

En cas de crue, ces ponts peuvent rapidement devenir dangereux. Les traverser en cas de crue est extrêmement risqué. 10 à 20 centimètres d'eau sur le pont suffisent à déstabiliser votre véhicule et à l'emporter. Il est donc formellement interdit de les traverser lorsque ces derniers sont immergés.

Le Gard compte plus de 60 ponts submersibles.
Le Gard compte plus de 60 ponts submersibles.

Ces ponts submersibles sont en général précédés de panneaux fixes avertissant les automobilistes qu'ils sont sur le point de traverser un pont submersible. Certains ouvrages sont même équipés de barrières amovibles qui peuvent être fermées par les autorités si nécessaire. La décision de fermer ces ponts revient souvent à la commune ou au département.

Comment éviter de nouveaux drames ?

La solution la plus évidente serait de généraliser les systèmes de fermeture de ces ponts avec des barrières, à la manière de ce qui se fait avec les voies de chemins de fer.

Il convient aussi d'adopter le bon comportement en cas de vigilance orange et de limiter au maximum ses déplacements. Si une barrière empêche l'accès à un pont, il est strictement interdit de la franchir. Si aucune barrière n'est présente mais que le pont est immergé, il est aussi formellement interdit de le traverser !

Il faut aussi renforcer la signalétique à proximité de ces ponts et davantage "éduquer" les populations locales. La prévention est extrêmement importante.

Enfin, les communes et les départements devront très certainement mobiliser davantage de personnel afin d'assurer la sécurité autour de ces ouvrages.

Vidéos marquantes