Alerte maximale : le piratage GPS menace de provoquer des catastrophes aériennes ! Faut-il s'inquiéter ?

Les faux signaux GPS sèment le chaos dans le ciel, entraînant des incidents dangereux et des manœuvres d'évitement inutiles, avertissent les pilotes et les agences d'aviation. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Plusieurs organisations s'inquiètent de la réception de faux signaux GPS, qui ont des conséquences sur les coordonnées, les heures et les valeurs d'altitude.
Plusieurs organisations s'inquiètent de la réception de faux signaux GPS, qui ont des conséquences sur les coordonnées, les heures et les valeurs d'altitude.

Dans le monde de l'aviation, les faux signaux GPS constituent un problème croissant. Ces signaux trompeurs sèment la confusion dans les systèmes de navigation à bord des avions, rendant le travail des pilotes encore plus difficile, en particulier dans les zones de conflit.

La menace croissante des fausses alertes dans le ciel

Dans les régions proches des zones de conflit, comme l'Ukraine après l'invasion russe, la Méditerranée orientale et le couloir aérien au-dessus de l'Irak, les pilotes et les responsables de l'industrie aéronautique ont signalé une augmentation des faux signaux GPS, apparemment d'origine militaire. Ces signaux falsifiés peuvent conduire les aéronefs à recevoir des coordonnées, des heures et des altitudes erronées, ce qui se traduit par de fausses alertes de danger et, en fin de compte, par des manœuvres d'urgence inutiles.

Un pilote de Boeing 777, membre du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), principal syndicat de pilotes français, a rapporté des incidents au cours desquels l'avion a reçu des alarmes de collision dans le cockpit. Dans ce cas, des manœuvres d'évitement ont été ordonnées, alors même que l'avion se trouvait à haute altitude. Pendant un moment, les systèmes de navigation de l'avion ont mal interprété la position de l'avion, ce qui a conduit à des alertes de collision avec des obstacles qui n'étaient pas là.

Ces faux signaux GPS sont donc l'une des causes de la confusion immédiate, mais ils peuvent aussi affecter la trajectoire de l'avion des heures plus tard, lorsqu'il s'approche de sa destination. Il peut en résulter des modifications de trajectoire, voire des changements de destination, s'il est impossible d'atterrir en toute sécurité en raison des interférences avec les systèmes de navigation.

Stratégies d'intervention et coopération internationale pour la protection de l'air

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre une augmentation des interférences des signaux GPS depuis le début de la guerre en Ukraine, affectant non seulement les zones de conflit mais aussi des régions plus éloignées du centre de l'Europe, comme la Finlande au nord et la Méditerranée au sud. On estime que jusqu'à 3,7 vols sur 1 000 sont affectés par ce type de phénomène.

Face à cette menace croissante, l'AESA et l'Association internationale du transport aérien (IATA) ont annoncé un partenariat pour lutter contre l'usurpation et le brouillage du GPS. Les deux organisations soulignent la nécessité de collecter et de partager de manière coordonnée les données relatives à la sécurité du GPS, les lignes directrices universelles concernant les incidents liés au GPS et l'engagement des États à maintenir les systèmes de navigation traditionnels comme solution de secours.

Les systèmes de navigation traditionnels, tels que les balises ou les émetteurs terrestres qui émettent des signaux radio, deviennent de plus en plus importants en tant qu'alternative en cas d'interférence avec les systèmes GPS. Cette collaboration entre les différents régulateurs, l'industrie et les compagnies aériennes est essentielle pour faire face à cette menace et garantir la sécurité des passagers et de l'aviation dans son ensemble. Il est clair que des mesures urgentes sont nécessaires pour atténuer les risques posés par les faux signaux GPS et protéger l'intégrité des systèmes de navigation aérienne.

Vidéos marquantes