Goutte froide en Méditerranée : quel est ce phénomène ? A quand le retour de la douceur ?

Une goutte froide nommée "Minerva", positionnée sur l'Italie, donne de la pluie dans le Sud-Est de la France et de la fraîcheur partout ailleurs. Quel est ce phénomène ? Faut-il espérer le retour de la douceur dans les prochains jours ?

Nice pluie nuages goutte froide Méditerranée
La goutte froide "Minerva" influence le temps dans le Sud-Est de la France, avec un temps nuageux et pluvieux sur la Côte d'Azur; comme ici à Nice (Alpes-Maritimes).

Connaissez-vous Minerva ? Minerva, c'est le nom de la goutte froide d'altitude qui se balade depuis plusieurs jours dans le bassin méditerranéen, avec des pluies bienfaitrices en région PACA, et qui se retrouve désormais centrée sur l'Italie, où des pluies torrentielles et des inondations se sont abattues, notamment en Emilie-Romagne.

Une petite bulle d'air froid

Une goutte froide, c'est un phénomène classique en cette saison. Il s'agit d'un décrochage polaire, d'une masse d'air très froid en altitude (vers 5.000 mètres), qui vient s'isoler en une petite bulle qui tourne sur elle-même et circule aléatoirement dans un océan de hautes pressions et d'air plus doux.

youtube video id=xL4TO5DGM3k

Sous la goutte froide, et donc au-dessus de nos têtes, on retrouve une masse d'air instable (surtout lorsque l'air est doux en basses couches), avec un temps perturbé, des averses, des orages, du grésil, de la neige en montagne, du vent… Comme une dépression classique, la goutte froide peut durer plusieurs jours jusqu'à son comblement, comme la semaine dernière dans la moitié Nord où les averses étaient nombreuses. Rappelons-nous de juillet 2021, où une goutte froide avait entraîné pluie et fraîcheur pendant plusieurs semaines sur presque toute la France.

De la douceur dès la fin du week-end !

Le problème, c'est que prévoir l'évolution et le déplacement d'une goutte froide est un véritable casse-tête pour les météorologues, ce qui veut dire une fiabilité de la prévision très faible, même à courte échéance.

Celle-ci, Minerva, devrait régresser demain et samedi entre les Baléares et la Sardaigne, arrosant cette fois une bonne partie du littoral méditerranéen en France, y compris les Pyrénées-Orientales, les plus frappés par la sécheresse. Ensuite, une partie de cette goutte froide pourrait migrer et s'isoler vers le Portugal, avec un flux qui pourrait donc s'orienter au Sud à l'avant. Cela annonce sans doute une nette remontée des températures pour la fin du pont de l'Ascension : dès dimanche, les températures atteindront souvent 22 à 23° sur une large partie du pays.

Vidéos marquantes