Orages, grêle, neige : quelles régions touchées par les intempéries cette semaine ?

Nouvelle semaine, nouvelle période d’instabilité… Après un ou deux jours de répit en fonction des régions, les conditions météo redeviennent chaotiques pour cette semaine de l’Ascension avec de l’orage, des averses et aussi de la neige, parfois à basse altitude…

Les nuages seront parfois porteurs d'averses et d'orages, notamment dans le sud et l'est du pays.
Les nuages seront parfois porteurs d'averses et d'orages, notamment dans le sud et l'est du pays.

Sous l’influence d’une goutte froide, cette petite dépression avec de l’air froid en altitude, située dans les parages de la France, l’instabilité sera une nouvelle fois de mise cette semaine. Toutefois, par rapport aux semaines précédentes, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. Certaines parviendront à tirer leur épingle du jeu tandis que d’autres connaîtront un risque de pluie quotidien, s’accompagnant parfois d’orage et de même de grêle ! Outre cette météo chaotique, la fraîcheur sera également marquée pour la saison…

Des ondées orageuses quotidiennes dans certaines régions

Après le passage atténué d’une perturbation ce lundi, le ciel de traîne se concentrera essentiellement sur le flanc est du pays ce mardi avec des averses et parfois même de l’orage, notamment vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces orages pourront également apporter des chutes de grêle localisées. Des ondées seront également possibles vers le Massif Central, la région lyonnaise ou encore sur le relief pyrénéen. Pour la journée de mercredi, avec l’évolution de la goutte froide, c’est cette fois le quart sud-est qui subira les assauts des nuages. Ils seront porteurs d’averses à caractère orageux des Alpes à la Provence et de la vallée du Rhône jusqu’à la Corse.

Même programme pour la journée de jeudi avec de moins en moins de pluie. Elle se produira essentiellement sous forme de giboulées et donc de manière intermittente entre les Alpes et l’île de beauté, en passant par la Provence et la Côte d’Azur. Quelques gouttes seront également possibles sur les Pyrénées alors que pendant ce temps, ce jour férié sera agréablement ensoleillé dans les autres régions. La prévision sera d’ailleurs identique pour la journée de vendredi avec des averses uniquement dans le sud-est et sur le relief pyrénéen.

La situation continuera de s’améliorer samedi, suite du week-end pour la plupart d’entre vous. Si le risque d’averses concernera une petite moitié sud, c’est essentiellement le relief qui sera exposé en cours de journée. Même chose pour la journée de dimanche avec un faible risque gagnant cette fois le nord-est du territoire. En début de semaine prochaine, l’instabilité pourrait de nouveau se généraliser à tout le territoire.

Encore de la neige en montagne

Avec la baisse du mercure liée à l’installation d’un flux de nord cette semaine, les précipitations se produiront sous forme de neige en montagne. Ce sera le cas ce mardi sur les Alpes du Nord et sur la barrière pyrénéenne dès 1700 à 1800 mètres d’altitude. Même situation pour les jours qui suivront. Quelques flocons seront également possibles localement sur le Massif Central mercredi, blanchissant ainsi les sommets du Sancy et du Cantal.

Quantités de neige prévues sur les reliefs d'ici le prochain week-end (modèle ECMWF).
Quantités de neige prévues sur les reliefs d'ici le prochain week-end (modèle ECMWF).

Au cours de cette semaine, les quantités attendues sont loin d’être négligeables avec jusqu’à 20 voire 30 cm sur les Alpes et jusqu’à 40 cm sur les Pyrénées, de quoi retarder l’ouverture des cols routiers d’altitude. Le déneigement de certaines de ces cols a d’ailleurs été suspendu en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Vidéos marquantes