France : pourquoi les prévisions d'émissions de gaz à effet de serre restent loin des objectifs en 2025 ?

Les dernières estimations des émissions de gaz à effet de serre en Franc epour l'année 2025 ne sont pas très rassurantes, marquant un essoufflement de la dynamique actuelle.

Gaz
Les émissions de gaz à effet de serre ont nettement baissé en France entre 2022 et 2023, mais cette baisse ralentit d'années en années depuis

Selon l'association Citepa, les prévisions d'émissions de gaz à effet de Serre en France restent décevantes et surtout « très en deçà » des objectifs de la période 2022-2030.

Une diminution restant trop faible

Les experts du Citepa ont publié récemment leurs dernières prévisions d'émissions de gaz à effet de serre de la France. Celles-ci sont restées inchangées pour cette année par rapport aux dernières estimations avec une diminution très faible de 0,8%, ce qui confirme le ralentissement de la dynamique observée depuis environ 2 ans.

Les années 2022 et 2023 s'étaient en effet montrées particulièrement satisfaisantes sur ce plan avec une diminution des émissions atteignant respectivement -3,9% et -6,8% à l'échelle du pays. Néanmoins, l'année 2024 s'était montrée bien moins encourageante avec une nouvelle diminutions certes, mais une diminution atteignant seulement -1,8%.

L'année 2025 confirme donc cette baisse de dynamique observée depuis l'année dernière. Selon Citepa, les émissions brutes françaises (hors puits de carbone) devraient atteindre 366 millions de tonnes équivalent CO2 en 2025, ce qui est encore trop important par rapport aux objectifs.

Les transports routiers, qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, devraient voire leurs émissions s'abaisser d'environ 1%, ce qui est sensiblement mieux que le secteur agricole (-0,3%) mais moins bien que l'industrie et le BTP (-2,2% en 2025). Les bâtiments résidentiels et de bureaux devraient quant à eux voire leurs émissions augmenter de +0,2% alors que celles du traitement des déchets devraient stagner selon les dernières estimations.

Nous restons loin des objectifs

D'après l'association Citepa, chargé de l'évaluation annuelle des émissions de gaz à effet de serre en France, la baisse observée en 2025 est trop peu importante mais reste surtout loin des objectifs de la période 2022-2030 fixés à environ -5% par an.

Cet objectif est situé au cœur de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de l'exécutif, qui en élabore d'ailleurs une troisième version depuis l'année dernière afin de respecter les engagements internationaux du pays.

Toujours selon l’association, les fortes baisses entre 2022 et 2024 auraient été engendrées en grande partie par la réduction des émissions liées à la production d'électricité et l'évolution du mix énergétique. Néanmoins, cet effet aurait atteint ses limites en 2025 avec un recours au nucléaire qualifié d'historiquement élevé.

Il conviendra d'attendre encore quelques mois pour avoir les chiffres définitifs pour cette année 2025. Dans tous les cas il semble donc bien que ceux-ci ne seront pas satisfaisants et que la dynamique de diminution notable des émissions de gaz à effet de serre en France soit véritablement en train de s'essouffler depuis environ 2 ans.

Référence de l'article :

Climat : Les émissions de gaz à effet de serre baissent à peine en 2025, la France prend du retard, 20 minutes et AFP, 10/10/2025