Les récifs coralliens dépérissent : pourquoi faut-il s'inquiéter de ce nouveau "point de basculement" climatique ?
Le réchauffement climatique n'en finit plus de bouleverser l'état de notre planète. Dans une étude, des chercheurs ont noté un "dépérissement sans précédent" des récifs coralliens. Pourquoi ce nouveau "point de basculement climatique" est-il si inquiétant ?

Dans une étude de référence, "Global Tipping Points", publiée ce lundi 13 octobre, une équipe de 160 chercheurs internationaux ont noté que les récifs coralliens avaient quasi certainement franchi un nouveau "point de basculement" climatique, amenant la planète vers l'inconnu et une série potentielle de catastrophes à venir. Pourquoi est-ce aussi inquiétant ?
Des écosystèmes "au bord du gouffre"
Dans cette étude annuelle, ces 160 scientifiques se sont intéressés à l'état de santé de la planète Terre, en analysant les "points de basculement" potentiels qui pousseraient ses écosystèmes au bord du gouffre. Lorsque tous ces points seront franchis, un effet domino de catastrophes en chaîne, généralement irréversibles, pourrait se déclencher.
160 scientists, 23 countries, 1 report: The Global Tipping Points Report 2025, together with @UniofExeter, highlights mounting risks across Earths systems, from melting glaciers & ice fields to slowing ocean currents, ice sheets & rainforests under pressure. Watch now pic.twitter.com/htYwNyTzro
— Potsdam Institute for Climate Impact Research PIK (@PIK_Climate) October 13, 2025
Ces points de non-retour sont au nombre de neuf : l'arrêt de la circulation méridionale de retournement de l'Atlantique, la désintégration de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental, le déclin de la forêt tropicale amazonienne, le déplacement de la mousson ouest-africaine, le dégel du pergélisol, la mort des récifs coralliens, le changement de la mousson indienne, la désintégration de la calotte glaciaire du Groenland et le changement de la forêt boréale.
Ces chercheurs ont ici noté le "dépérissement sans précédent" des récifs coralliens, "affectant la subsistance de centaines de millions de personnes qui en dépendent", tout comme la survie d'un million d'espèces marines.
Ces récifs coralliens tropicaux d'eaux chaudes auraient donc franchi un point de non-retour catastrophique, en raison du réchauffement climatique de +1,4°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Cette mortalité "sans précédent" des coraux, observée notamment depuis 2 ans, fait passer la planète sur le seuil d'une "réalité nouvelle", précisent-ils.
Des coraux condamnés d'ici quelques années ?
Le signe du dépérissement des coraux, c'est leur blanchissement massif, accentué depuis deux ans. Véritables barrières contre l'érosion, mais aussi réservoirs de biodiversité, et zones de stockage du carbone, les coraux blanchissent en raison de la hausse de la température des océans. Et cela les rend encore plus vulnérables au réchauffement climatique : un cercle vicieux.
Les coraux en bonne santé sont vitaux pour de nombreuses communautés côtières.
— Programme des Nations Unies pour lenvironnement (@UNEP_Francais) September 28, 2025
Ils fournissent des services écosystémiques essentiels : alimentation, protection contre les tempêtes, ressources médicinales et moyens de subsistance.
Consultez : https://t.co/wIzq40oOto pic.twitter.com/lQz1wyQRvk
Quand ils meurent, les coraux laissent derrière eux des squelettes sans tissus vivants : ceux-là seront ensuite recouverts progressivement par des algues, puis colonisés par d'autres organismes marins, avant de s'éroder et de se casser.
D'ici quelques années, lorsque le seuil de +1,5°C de réchauffement sera franchi (nous en sommes à +1,4°C déjà), sans réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, alors la majorité des coraux seront condamnés, jugent ces chercheurs.
Dans un mois s'ouvrira la grande conférence sur le climat (la COP) à Belém, au Brésil : il serait temps de respecter la limite ambitieuse de l'Accord de Paris, de +1,5°C de réchauffement, pour éviter ces conséquences dramatiques.
Références de l'article :
France Info. Les récifs coralliens ont franchi un "point de basculement" climatique.
The Global Tipping Points. Report 2025.