Fournitures scolaires toxiques pour la santé : les autorités rappellent certains produits !

Des produits chimiques toxiques pour la santé et des mentions trompeuses sur les emballages. Attention à ces fournitures scolaires dangereuses pour nous et nos enfants !

Rentrée Scolaire Fourniture École
Gomme, surligneur, correcteur... tous ces produits sont remplis de produits chimiques et toxiques.

La rentrée approche pour les petits et grands. Si certains sont déjà prêts, il y a toujours ceux qui attendent la dernière semaine de vacances pour faire l'achat des indispensables fournitures scolaires. Mais attention car la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a demandé à retirer certaines fournitures des rayons car dangereuses pour la santé de nos enfants.

La DGCCRF a contrôlé, entre 2023 et 2024, 46 établissements parmi lesquelles : des grossistes et des détaillants en fournitures scolaires. Et heureusement ! Car il s'avère que certains produits utilisés par nos enfants ne respectent pas les normes imposées par les autorités sanitaires françaises.

14 produits non conformes aux réglementations

Les investigateurs ont analysé la composition de 31 produits, des fournitures scolaires ou de bureau : des gommes, stylos, marqueurs, surligneurs ainsi que de la colle et des correcteurs. Sur les 31 produits examinés, 14 d'entre eux étaient non conformes. Et 9 présentaient un risque pour la santé.

La dangerosité résidait dans la composition de ces produits, qui contenaient des substances chimiques en quantités supérieures à la limite réglementaire

Si des limites sont imposées par les autorités c'est parce qu'en leur absence, il y a des risques pour la santé humaine. D'autant plus que ces fournitures sont utilisées par des enfants ! Certaines marques ne déclaraient pas sur l'étiquette de composition le taux de phénoxyéthanol, qui en cas de surdose, peut provoquer des lésions oculaires graves.

Dans d'autres fournitures, il y avait du propan-1-ol, un produit très irritant pour les yeux ou encore l'octylisothiazolinone, responsable de problèmes cutanées et toxique pour nos océans, révèle la DGCCRF. Cette dernière substance a été identifié dans "les grands surligneurs de couleur jaune et orange".

Un danger pour nos enfants !

Évidemment, un stylo ou un bâtonnet de colle ne sont pas destinés à être ingéré. Mais les enfants, les petits comme les grands, les utilisent pour autres choses que leur usage principal : mâchouiller le capuchon du stylo, voire le stylo ! Sentir l'odeur de la colle, ou encore se faire de jolis tatouages éphémères aux feutres ou aux surligneurs.

Autant de comportements qui peuvent nuire à la santé. Et le risque augment du fait que les utilisateurs soient des enfants, dont l'âge et la taille rend les produits plus dangereux (car la quantité ingérée tolérée est moindre que celle d'un adulte). Pour limiter les risques, la DGCCRF a demandé le retrait de 66 221 surligneurs, 18 000 stylos correcteurs et 6 048 stylos en Île-de-France.

Ces peines peuvent être portées à 750 000 euros et l’emprisonnement à sept ans si la tromperie, ou sa tentative, a eu pour conséquence de rendre l’utilisation de la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou l’animal

En dehors du retrait de certains produits, la répression des fraudes a également demandé aux fabricants de retirer toutes mentions commerciales trompeuses écrites sur les emballages : tels que "exempte de substance nocive" ou "sans PVC ni plastifiant". Car ces arguments séduisent les consommateurs alors qu'il n'en est rien.

Référence de l'article :

Vincent Vérier, LeParisien, (25/08/2025), Colles, gommes, stylos… Près de la moitié des fournitures scolaires contrôlées non conformes