Voici la plage de Jalisco qui éblouit par sa beauté naturelle, selon l'intelligence artificielle

Elle est connue pour son sable ambré, ses eaux cristallines aux reflets émeraude et son ressac allant de doux à modéré. Cette plage est un joyau.

Quimixto, village de pêcheurs, se trouve à 20 minutes en bateau au sud de Boca de Tomatlán.
Quimixto, village de pêcheurs, se trouve à 20 minutes en bateau au sud de Boca de Tomatlán.

Le Jalisco est un État du Mexique, situé à l’ouest du pays et bordé par l’océan Pacifique. Il possède donc de magnifiques plages, certaines plus populaires que d’autres, non pas parce qu’elles manquent de beauté, mais parce que chacune a quelque chose de différent à offrir. Alors, quelle est la meilleure ?

L’Institut de l’Information Statistique et Géographique du Jalisco (IIEG) précise que l’État de Jalisco possède 396,97 kilomètres de côte où se trouvent les municipalités de Puerto Vallarta, Cabo Corrientes, Tomatlán, La Huerta et Cihuatlán, toutes disposant d’un front de mer. Dans ces municipalités se trouvent plusieurs plages, dont certaines sont même célèbres.

Par exemple, la plage de Mismaloya a été célèbre dans les années 60. Elle s’est fait connaître principalement pour avoir été le lieu de tournage du film « La Nuit de l’iguane ». Le tournage de ce film réalisé par John Huston a donné une grande notoriété à la plage, au point que les habitants ont installé une figure d’iguane sur un mât du malecón.

Le film, avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr et Elizabeth Taylor, a propulsé les plages du Jalisco sur la scène internationale. Une autre plage recommandée et magnifique est la plage de Quimixto, située sur la côte sud de la baie de Banderas, à Cabo Corrientes, Jalisco.

Sur cette plage, vous ne trouverez ni circulation, ni hôtels de chaîne, ni foules.
Sur cette plage, vous ne trouverez ni circulation, ni hôtels de chaîne, ni foules.

Elle est connue pour son sable ambré, ses eaux cristallines aux reflets émeraude et son ressac allant de doux à modéré, idéaux pour la pratique du snorkeling et de la plongée. De plus, durant l’automne et le printemps, elle devient une destination prisée des surfeurs.

Quimixto, un village de pêcheurs, se trouve à environ 20 minutes en bateau au sud de Boca de Tomatlán, entre les plages de Las Ánimas et de Majahuitas. La plage est également réputée pour sa cascade, accessible par un sentier depuis le village ou en remontant la rivière à travers la végétation.

Pour une expérience peut-être plus confortable et divertissante, le parcours de plus d’un kilomètre et demi depuis la plage peut également se faire à cheval.

Cette plage se distingue comme un lieu de rencontre pour le tourisme local, national et international. De Puerto Vallarta, qui concentre la majeure partie de l’infrastructure hôtelière et des services, jusqu’aux coins vierges de Cabo Corrientes ou de La Huerta, où règne une atmosphère plus naturelle et tranquille, plus respectueuse de l’environnement, la côte du Jalisco offre des expériences pour tous les goûts.

Sur cette plage, vous ne trouverez ni circulation, ni hôtels de chaîne, ni foules, seulement des sentiers étroits, des plages sauvages et des traditions ancestrales. Y parvenir fait partie de l’aventure, que ce soit en bateau, à cheval ou en taxi aquatique.

Activités à Quimixto

En plus de la randonnée à travers la végétation luxuriante menant à la célèbre cascade de Quimixto, vous pouvez aussi visiter les ranchs familiaux situés juste à la sortie du village, qui ouvrent parfois leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir les traditionnels distillats d’agave.

Vous pourrez passer du temps avec des producteurs locaux et écouter leurs explications sur la manière dont ils distillent le mezcal en utilisant des techniques ancestrales : cuisson des cœurs d’agave dans des fosses creusées dans la terre, fermentation avec des levures sauvages et mise en bouteille à la main.

Il sera toujours possible de se promener dans ses rues, où vous trouverez de l’artisanat, et de partager des moments avec les habitants qui auront toujours quelque chose à transmettre.

Vous pourrez apprendre en quoi cette boisson traditionnelle, au léger goût fumé, est très différente du goût du tequila, écouter des histoires sur les plantes et les personnes derrière chaque bouteille et, bien sûr, profiter d’une dégustation à l’ombre des manguiers.