Quel est cet étrange nuage en forme de soucoupe volante apparu avant le cyclone Belal à La Réunion ?

Mais quelle était donc cette mystérieuse forme nuageuse, ressemblant à une soucoupe volante, aperçue par de nombreux habitants dans le ciel de l'Île de La Réunion juste avant l'arrivée du cyclone Belal ? Un phénomène évidemment météorologique, mais troublant.

Île de la Réunion vue du ciel relief nuages
La configuration de l'Île de la Réunion (photo ci-dessus), avec ses massifs montagneux, a participé à la formation de nuages atypiques, couplée aux rafales de vent et à l'humidité du cyclone Belal.

Mais que s'est-il donc passé sur l'Île de la Réunion, quelques heures à peine avant l'arrivée du cyclone Belal et en pleine alerte rouge, pour que certains habitants crient à l'invasion extraterrestre ? Tout est parti de photos publiées sur Instagram montrant des nuages à la forme très inquiétante, évoquant une soucoupe volante. Séquence explications.

Des nuages lenticulaires

Dans l'après-midi du dimanche 14 janvier 2024, les réseaux sociaux, et notamment Instagram, se sont mis en alerte, non pas à propos du passage du cyclone Belal, mais au sujet d'étranges nuages en forme de soucoupe volante, et à l'apparence surnaturelle. Pourtant, aucun alien n'avait prévu d'atterrir sur l'Île de la Réunion, ces nuages sont bel et bien un phénomène réel et scientifiquement vérifié.

Ces nuages sont des nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis : comme l'explique Météo France, ils se forment lorsque l'air est humide et que le vent souffle très fort en altitude. Lorsqu'il franchit par exemple une chaîne de montagnes, l'air se déplace en mouvements ondulatoires. Puis, l'air, en montant, se refroidit, et l'eau se condense pour former le nuage lenticulaire.

Un spectacle atypique, une forme de soucoupe volante ou de lentille que les Réunionnais ont évidemment pris en photo, pour se souvenir de cet instant presque digne d'un film de science-fiction. C'est la configuration de l'île, avec ses massifs montagneux, conjuguée aux rafales de vent et à l'humidité de Belal, qui ont abouti aux conditions idéales pour la formation de ces nuages.

Le plus célèbre : celui du Mont Fuji, au Japon

Certains nuages lenticulaires ont parfois la forme d'assiettes, empilées les unes sur les autres, voire de fines lamelles. Ils sont parfois isolés, ou présents par centaines. Parfois minuscules, les plus immenses et impressionnants sont souvent observés au coucher du Soleil.

Ces nuages, certes immobiles, se forment et se déforment en permanence, façonnés comme une poterie par les courants qui circulent. Ils ne donnent en revanche aucune précipitation, mais les pilotes d'avion essayent de les éviter, car s'ils sont présents dans le ciel, c'est que les courants d'altitude sont très puissants. Généralement, ils apparaissent entre 2 et 7 kilomètres d'altitude.

Le plus célèbre des nuages lenticulaires est celui appelé "kasagumo" qui apparaît souvent au-dessus du Mont Fuji, au Japon. D'autres, tout aussi beaux mais aussi plus nombreux, apparaissent là encore sur des chaînes montagneuses dans l'Ouest des Etats-Unis. En France, les nuages lenticulaires sont courants dans le Sud-Est, sous l'influence des vents méditerranéens, notamment en Corse et dans les Alpes-Maritimes.

Vidéos marquantes