25°C d'écart dès la semaine prochaine en France : jusqu'où vont grimper les températures ?

Les températures vont s'envoler la semaine prochaine par rapport à celles que l'on connaît depuis deux semaines. Mais à quoi s'attendre plus précisément ? En tout cas, le parapluie sera aussi de retour !


Les conditions météo sont hivernales depuis près de 2 semaines sur la France. Parfois l'enneigement fût important en direction des plaines des Hauts-de-France. Pourtant, un net changement de météo s'annonce pour le courant de semaine prochaine. Faisons le tour des prévisions météo à attendre et regardons jusqu'où vont pouvoir grimper les températures.

Une hausse spectaculaire des températures

Après des gelées parfois fortes et généralisées sur le pays, la masse d'air va nettement se radoucir. En effet, le flux va basculer au Sud-Ouest, entraînant de l'air beaucoup plus doux sur l'hexagone. Toute la France va connaître cette hausse spectaculaire.

En effet, ce n'est pas moins de 25°C d'écart qui s'annoncent du côté de Arras ! Et pour cause, après le record absolu de Arras du vendredi 19 janvier 2024 (avec -14°C), les températures pourront atteindre voire dépasser les 10°C pour la journée de lundi !

Dès lundi, la douceur gagnera l'hexagone, le froid perdra beaucoup de terrain.
Dès lundi, la douceur gagnera l'hexagone, le froid perdra beaucoup de terrain.

L'écart sera un peu moins conséquent pour la moitié Sud de la France bien que l'on pourra parler d'un gain de 10 à 15°C comparé à cette fin de semaine. La douceur deviendra donc quasiment printanière en cours de semaine prochaine sur la moitié Sud et Ouest : la barre des 15°C pourrait en effe être atteinte voire dépassée.

Cet épisode de douceur nous fera donc presque oublier que nous sommes en janvier. Le Nord-Est et l'Est connaîtront aussi des températures bien plus douces et au-dessus des normales de saison.

A Bordeaux, la douceur s'invitera avec près de 14°C annoncés sous abris.
A Bordeaux, la douceur s'invitera avec près de 14°C annoncés sous abris.

Ce temps très doux pourrait d'ailleurs réveiller certaines plantes comme les noisetiers qui avaient parfois déjà commencé leur pollinisation. Bien que l'on ait déjà connu des épisodes de douceur durant les hivers, ceux-ci tendent à se faire plus nombreux et durables dans un contexte de changement climatique. L'épisode que nous allons connaître pour cette fin janvier s'annonce d'ailleurs assez durable et marqué.

Douceur sèche ou humide ?

Le flux de Sud-Ouest qui se mettra en place, s'explique par le regain d'activité dépressionnaire au-dessus de l'Atlantique et jusqu'en Angleterre. Il pourra déborder sur une grande moitié Nord de la France pour le début de semaine avec un risque de coups de vent et de précipitations pluvieuses.

On surveillera toutefois l'intensité et les accumulations de ces pluies d'autant plus dans les régions précédemment touchées par des inondations.

Le modèle européen optent pour des pluies plutôt raisonnables, le gros de l'activité pluvieuse concernant l'Angleterre.
Le modèle européen optent pour des pluies plutôt raisonnables, le gros de l'activité pluvieuse concernant l'Angleterre.

Oui mais... tous les modèles météo ne sont pas d'accords. Pour certains, l'anticyclone pourrait regonfler rapidement dès mardi et mercredi, repoussant le gros du "mauvais temps" en direction de l'Europe du Nord. Une situation qui reste donc à suivre au fil de ces prochains jours sur www.tameteo.com.

À la une