Deuxième quinzaine de février : le grand froid peut-il revenir en France d'ici la fin du mois ?

Chaud devant ! Les températures vont afficher un niveau printanier ces prochains jours mais l'hiver est-il pour autant définitivement terminé ? Ou le grand froid peut-il revenir nous concerner d'ici la fin du mois ?
Alors que la première quinzaine de février a été marquée par un temps souvent couvert et plutôt froid, le temps a changé au cours du dernier week-end sous l'impulsion de l'anticyclone. Ainsi, le risque de pluie a quasiment disparu tandis que les éclaircies ont repris le dessus dans de nombreuses régions. En plein cœur des vacances d'hiver, la météo s'apprête même à devenir printanière...
Avec un flux se redressant au sud-sud-ouest, les températures afficheront un niveau largement supérieur aux normales, et pas seulement dans le sud-ouest. Cette situation sera néanmoins temporaire puisqu'elle laissera place à une masse d'air plus froid avant la fin du mois.
Des températures dignes d'avril cette semaine
Si les vacances de février ont débuté de la meilleure des manières dans la plupart des stations de sports d'hiver, la situation pourrait se dégrader assez rapidement à basse et à moyenne altitudes. En effet, cette semaine est marquée par l'arrivée d'une masse d'air doux voire très doux dans un flux orienté au sud-sud-ouest et piloté par l'anticyclone des Açores s'étirant jusqu'en Europe centrale d'une part, et les vastes systèmes dépressionnaires présents sur l'Atlantique d'autre part.

Jusqu'à vendredi, un temps ensoleillé bien que voilé dominera sur les trois quarts du pays tandis que les nuages se monteront plus nombreux et parfois menaçants en Bretagne et Normandie et surtout dans le golfe du Lion où des entrées maritimes apporteront par moments des pluies soutenues. Les températures vont progressivement augmenter avec un risque de gel se réduisant au fil des jours tandis que la fin de semaine sera particulièrement douce.
Jeudi après-midi, il n'y aura qu'au nord de la Seine où les 10°C ne seront pas atteints alors qu'il fera de 15 à 21°C dans le quart sud-ouest. Le lendemain, le pic de douceur de cette période sera atteint avec de 12 à 18°C au nord et jusqu'à 21-22°C au pied des Pyrénées, soit un niveau digne d'un mois d'avril.
Les conditions changeront à partir de samedi avec le passage d'une perturbation atlantique apportant de la pluie sur quasiment tout le pays tandis que les éclaircies reviendront dès dimanche, dans une atmosphère se rafraîchissant sensiblement. Les maximales afficheront alors de 10 à 17°C du nord au sud, soit encore un niveau supérieur aux normales d'une fin février.
Vers le retour du froid pour clôturer février
En début de semaine prochaine qui correspondra au top départ des vacances pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), un flux perturbé devrait nous concerner, de secteur ouest à sud-ouest. Ainsi, les perturbations s'enchaîneront une bonne partie de la semaine avec des précipitations parfois marquées. La neige fera également son retour en montagne, principalement sur les Alpes et les Pyrénées.

En raison de températures demeurant légèrement supérieures aux moyennes de saison (entre 7 et 10°C au nord et jusqu'à 15-16°C au sud), la limite pluie-neige se situera autour des 1800 à 2000 mètres d'altitude. Dans ces conditions, les flocons ne concerneront pas les altitudes plus basses que l'on trouve notamment dans les Vosges, le Jura ou encore le Massif central.
Une très nette remontée des températures est attendue au fil de la semaine sur l'Europe occidentale, dont la France. Les valeurs repasseront largement au-dessus des moyennes.
— Anthony Grillon (@AnthoGrillon) February 17, 2025
Février 2025 sera sans aucun doute le 7e mois de février d'affilée plus chaud que la norme ! pic.twitter.com/2mbJZHzAPP
Lors des tous derniers jours de février, l'hiver pourrait néanmoins se rappeler à notre bon souvenir... Certains scénarios envisagent le redressement de l'anticyclone sur le proche Atlantique, favorisant une descente d'air froid en direction de la France. Pour l'heure, il encore difficile de savoir comment elle va se mettre en place pour en connaître l'intensité, l'étendue et la durée. En tous cas, l'hiver n'est pas fini, bien au contraire...