Été 2020 : Entre montagne et plage au Pays basque !

Campagne, montagne ou plage cet été ? Et si la destination qui réunissait tous ces critères se trouvait entre l'Espagne et la France ? Direction le Pays basque, une destination qui comblera toutes vos envies !

Monastère de San Juan
Le monastère de San Juan de Gaztelugatxe en Pays Basque espagnol.

Le Pays basque est une région naturelle, qui s'étend de trois provinces françaises : Labourd, la Basse-Navarre et la Soule (Pyrénées-Atlantiques) aux régions d'Espagne : entre Biscaye, Alava, Guipuzcoa et la Navarre. On y trouve à l'est le Béarn, à l'ouest le Golfe de Gascogne, et à la frontière franco-espagnole les Pyrénées, qui s'organisent en vallées formées par des affluents : l'Adour et l'Èbre. Au total, le Pays basque franco-espagnol s'étend sur une surface de plus de 20 000 km2 et offre une véritable diversité de paysages authentiques, de quoi faire votre bonheur et celui de toute la famille durant l'été !

À la recherche de l'été ? :

Sans compter les innombrables microclimats, il existe au moins 2 climats en Pays Basque. Par effet orographique, les Pyrénées attirent et font stagner les nuages porteurs de pluie. Si c'est le cas à la Rhune, qui culmine à 900m d'altitude, il suffira de changer de côté pour retrouver un temps plus sec. Le Pays Basque est soumis à l'influence océanique de l'Atlantique par l'Adour au nord ce qui lui apporte un climat tempéré. Et à l'influence maritime de la Méditerranée par la vallée de l'Èbre au sud de la région, qui donne des hivers secs et froids.

Le climat en Pays Basque, en France comme en Espagne, est favorable de mai à octobre. Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre. Près du Golfe de Gascogne, on oscille entre 24/26°C en moyenne avec des pointes pouvant grimper jusqu'à 38°C ! Dans les régions de l'Alava et de la Navarre, plus éloignées du littoral, des pointes supérieures à 35°C ne sont pas rares en été. Pourtant les canicules sont rares grâce à l'influence océanique. La température de l'eau est de 23°C en été. Pour éviter les trop nombreux touristes, mieux vaut s'y rendre en septembre/octobre. Le temps reste sec et doux en cette période.

Pays Basque français ou Pays Basque espagnol ?

La question ne se pose pas puisque l'Espagne a rouvert ses frontières aux français depuis la mi-juin. Vous pourrez passer d'un pays à l'autre sans aucun souci. Du côté français, vous pourrez admirer la citadelle fondée au XIIème siècle et classée au Patrimoine mondiale de l'humanité à Saint-Jean-Pied-de-Port. La culture basque est baignée par le sport tels que la pelote basque, la force basque, le golf. Les activités nautiques sont nombreuses sur place mais le surf domine. Ce sport a débarqué à Biarritz dans les années 50 et se pratique dans tous les spots où les vagues se laissent dompter comme à Anglet.

Du côté espagnol, à seulement 25km de Saint-Jean-De-Luz, vous pourrez découvrir le territoire de Xatera, en Navarre et découvrir, seul ou en famille, le village de Zugarramurdi aussi appelé le village des sorcières. En Biscaye, n'hésitez pas à visiter Guernica, tristement célèbre par son histoire et par l’œuvre de Picasso. Non loin de Guernica, vous pourrez visiter le monastère San Juan de Gaztelugatxe, isolé sur un îlot. À cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty vous charmera lors de vos randonnées pédestres. Il s'agit de la plus grande hêtraie d'Europe.