tameteo.com

Météo : après la vague de froid, l'arrivée imminente du printemps ?

Fin de la vague de froid sur le nord de la France... Les températures repassent très légèrement au-dessus des valeurs de saison dès ce début de semaine ! Le prochain week-end pourrait être véritablement printanier !


Printemps France
Soleil et grande douceur sur la plupart des régions le week-end prochain en France.

C'est la bonne nouvelle de ce début de semaine ! La vague de froid qui touche le nord de la France depuis désormais une semaine est sur le point de nous quitter ! Les températures - déjà orientées à la hausse hier après-midi - vont repasser très légèrement au-dessus des normales de saison cet après-midi. Les gelées devraient se faire de plus en plus rares cette semaine et le prochain week-end pourrait être très printanier sur une grande partie de la France avec beaucoup de soleil et surtout une très grande douceur !

En attendant la douceur des prochains jours, le thermomètre est quand même tombé hier matin à -17°C à Bâle-Mulhouse - soit la température la plus basse relevée jusqu'ici en plaine en 2021 ! Il faut remonter à la vague de froid de 2012 pour retrouver des températures plus froides en plaine (-20.5°C à Guéret en février 2012 ) !

Belle remontée des températures aujourd'hui !

Les températures restent encore assez froides ce matin, notamment dans le nord-est du pays où les températures sont négatives. Il fait -5°C à Mulhouse et -4°C à Strasbourg mais la remontée est tout de même spectaculaire par rapport à hier matin ! Cet après-midi, la hausse va se poursuivre et les températures s'échelonneront de 6°C à Strasbourg à 20°C à Biarritz ! Entre ces deux valeurs, il faudra compter sur 8°C à Paris, 10°C à Alençon, 12°C à Bourges, 15°C à Agen et 18°C à Tarbes.

Côté ciel, une perturbation de faible activité apporte quelques pluies ce matin entre la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes. Sur les Hauts-de-France, ces pluies peuvent s'avérer verglaçantes. Sur le reste de la moitié nord, le temps est sec mais le ciel est très voilé. Un ciel plus légèrement voilé concerne les régions de la moitié sud. Dans ce flux de secteur sud, des nuages assez nombreux s'invitent sur le Languedoc.

Cet après-midi, la perturbation apportera quelques pluies faibles entre la Bretagne, l'Île-de-France et le nord de la Lorraine. Dans le sud du pays, les conditions météorologiques resteront plutôt belles avec un ciel simplement voilé et toujours ces nuages plus nombreux entre le Languedoc et les Bouches-du-Rhône. Les nuages devraient également se multiplier au fil de la journée sur la façade occidentale de la Corse.

Prochain week-end printanier !

Les journées de mardi et de mercredi se ressembleront beaucoup. Mardi, des pluies parfois soutenues s'installeront entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Dans le même temps, le ciel restera nuageux autour de la Méditerranée avec quelques pluies faibles. Ailleurs sur le pays, le temps restera sec et la luminosité souvent belle. Mercredi, des pluies faibles concerneront les régions proches de la Manche. Au nord de la Loire, le ciel restera assez nuageux. Dans le sud, le temps sera beau et la Méditerranée retrouvera un grand soleil.
Le prochain week-end pourrait être printanier avec du soleil et des températures extrêmement douces pour une fin février !
Jeudi, une perturbation traversera le pays et apportera des pluies entre la façade atlantique et les frontières du nord-est. Un ciel à nouveau plus nuageux est à prévoir autour de la Méditerranée. Vendredi, l'anticyclone devrait gonfler par le sud et les nuages ne concerneront plus que les côtes de la Manche.

Dans ce contexte anticyclonique, le prochain week-end pourrait-être très beau, très ensoleillé mais surtout très doux. Les températures pourraient dépasser les 15°C sur la quasi-totalité des régions. Dans le sud, des pointes à plus de 20°C sont possibles. Vivement le week-end prochain !