Météo au potager : le risque de gel est-il terminé pour la suite du printemps ? Peut-on tout planter sans risque ?

La météo fût parfois froide ces derniers temps. Avec le redoux en cours, est-il possible de replanter ou repiquer nombre de légumes au jardin ? Tour d'horizon dans ce nouvel article.

Le risque de gel est-il écarté en France ?
Le risque de gel est-il écarté en France ?

Alors que l'hiver a parfois fait son retour ces derniers jours (gelées quelques fois nombreuses), est-il possible de repiquer vos divers plants au potager ? Faisons le tour d'horizon des tendances météo et la compatibilité ou non avec les plantations.

Reprise des semis et quelques plantations au Nord

Pour la moitié Nord, les conditions météo seront bien plus douces que ces derniers jours. Les températures vont retrouver des valeurs plutôt proches des normales voire excédentaires par moment. Ce type de météo permet de reprendre par exemple le repiquage des salades dans votre potager. Ces légumes ne craignent pas la fraîcheur du moment qu'il n'y a pas de gel.

Dans le pire des cas, si une matinée très fraîche s'annonce d'ici début mai (températures qui seraient de l'ordre des 0 à 2°C), il est possible de mettre un léger voile d'hivernage ou tout simplement de forçage.

Au regard des dernières tendances météo d'ici début mai, il est tout à fait possible de reprendre les semis de poireaux, petits pois ou bien encore repiquer sans tarder ses dernières épices. Les carottes et autres légumes racines sont encore à semer ces prochains jours. Leur croissance sera réguler en fonction des températures.

Les tomates en pleine terre, c'est possible dans les secteurs les plus doux. Au nord, on patientera encore un peu.
Les tomates en pleine terre, c'est possible dans les secteurs les plus doux. Au nord, on patientera encore un peu.

Si vous avez des plants de tomates qui attendent à l'intérieur, n'oubliez pas de les sortir en extérieur par temps assez calme tout du moins... et surtout lorsque la température maximales se situe vers 14/15°C au moins. Elle profiteront des rayons solaires, même si des nuages sont présents.

Si vos plants sont de couleur vert assez clair, disposez vos bacs ou pots à l'ombre : une période d'acclimatation des pieds est nécessaire... au risque de voir tous vos plants griller par l'action du soleil ! Patientez encore une grosse semaine au moins avant de commencer à les repiquer au potager (surtout au nord de la Seine, exception faite si vous disposez d'une serre). Il en sera de même pour les courges.

Les derniers plants de pomme de terre sont à mettre en place d'ici la mi-mai environ. Cela étant, si vous les mettez avant cela ne devrait pas poser de problème. Et pour cause, les conditions météo à venir d'ici début mai restent douces malgré une certaine humidité.

Au Sud, le printemps s'installe plus franchement

Pour la moitié Sud de la France, c'est une météo certes instable mais douce qui s'invitera assez durablement. Une météo pas forcément idéale pour planter lors des épisodes pluvieux et orageux.

Toutefois, dès qu'une période plus calme va s'inviter, il sera bon de planter toute les variétés de légumes dans vos potagers. Si vous craignez d'observer de fortes pluies orageuses, il est encore possible de patienter. Pour autant, ne gardez pas trop longtemps vos plants dans des petits pots ! Ceux-ci risquent de manquer de nutriments et dépérir.

Au sud de la France, les températures sont bien plus favorables à la culture du melon.
Au sud de la France, les températures sont bien plus favorables à la culture du melon.

Plus on se rapprochera de la grande bleue, plus les conditions s'annoncent favorables à estivales. De quoi faire pousser le potager à toute puissance, ce d'autant plus après des épisodes pluvieux.

Alors, avec un risque de froid et de gel très peu présent voire absent d'ici ces 10 à 15 prochains jours en plaine, excellent jardinage à toutes et tous !

Vidéos marquantes