Est-ce-que jouer aux jeux vidéo est mauvais pour la planète ?

Quel est le bilan carbone des jeux vidéos à l'échelle de la planète ? Cette activité est-elle réellement mauvaise pour l'environnement ? La plateforme Greenly s'est penchée sur ces questions.
Jeu vidéo
Selon Greenly, les jeux vidéos ont impact sur l'environnement, mais cet impact reste relative par rapport à d'autres activités

La plateforme Greenly, spécialisée dans la comptabilité carbone des entreprises, a récemment publié une étude sur les émissions liées au secteur vidéoludique. Les jeux vidéos ont ils un impact carbone ?

Quel impact pour les consoles ?

L'étude réalisée par Greenly a pris en compte bon nombre de paramètres pour établir l'empreinte carbone des jeux vidéos. En effet, les jeux vidéo se présentent de nos jours sur des supports variés, qu'ils soient utilisés sur console, PC, smartphone, en physique ou en dématérialisé, en solo ou en ligne, les impacts varient en fonction du support utilisé.

D'après les résultats obtenus, l'un des principaux postes d'émissions de CO2 est la fabrication des consoles. Celle-ci consomme en effet une importante quantité d'électricité mais également des matériaux non renouvelables comme l'or, le lithium ou tout simplement le plastique.

Ainsi, l'empreinte carbone de la fabrication d'une PS5 ou d'un XBOX, les consoles les plus vendues de nos jours, est équivalente à celle de la fabrication d'un Iphone selon l'entreprise Greenly. De plus, les consoles consomment de l'énergie pour fonctionner et la production de cette énergie entraîne également des émissions de CO2. Par exemple, la Playstation 4 a conduit à l'émission de 8.9 milliards de kilos de CO2 sur la dernière décennie selon l'étude réalisée par Greenly.

De son côté, le jeu vidéo sur PC représente 146kWh de consommation électrique par an, ou 84kg d'équivalent CO2, soit plus de deux fois moins que la consommation moyenne annuelle d'un climatiseur (304kWh). Pour le jeu en ligne, une heure de Fortnite a par exemple une empreindre carbone de 0.04 à 0.06kCo2e/h, ce qui est comparable à une heure de streaming vidéo sur Netflix.

L'empreinte carbone des jeux vidéos est-elle vraiment importante ?

Il est toutefois difficile de se représenter le véritable impact des jeux vidéos sur la planète avec les chiffres cités précédemment. Néanmoins rassurez-vous si vous êtes un mordu des jeux en ligne ou sur console, les jeux vidéos sont loin d'être la source la plus importante de carbone.

En France, la pratique des jeux vidéos représente un quart de tonne d'équivalent CO2 chaque année, ce qui reste relatif sachant qu'un seul aller-retour Paris-New-York équivaut à une tonne de CO2 et que la consommation annuelle d'un français s'élève à 11 tonnes, soit plus de 20 fois plus.

En d'autres termes, de nombreuses autres activités polluent plus sur les jeux vidéos. Par exemple, cinq kilomètres en voiture représentent déjà 1KCO2e, une journée au ski présente un bilan carbone de 48,9KCO2e et même le golf peut polluer plus. Par exemple, le golf de Mérignies dans le Nord a une empreinte carbone annuelle de 700 tonnes !

Au final, les gamers ne polluent que peu de façon individuelle, mais les jeux vidéos ont tout de même un impact à l'échelle de la planète. Avec ses 2,9 milliards de joueurs actifs quotidiens, la base de joueurs mobiles atteint les 58 millions tonnes CO2e/an, soit les émissions annuelles de la Grèce, ce qui devient non-négligeable. Avec l'explosion de l'IA dans les jeux vidéos et la croissance des Data Centers, le bilan carbone des jeux vidéos ne devrait pas aller en s'améliorant, bien que ceux-ci resteront loin d'être la source de carbone la plus importante liée aux activités humaines.

Référence de l'article :

Jeux vidéo : Mieux que le golf ou la clim, ça coûte combien niveau CO2 d’être un gamer ?, 20 minutes (23/10/2025), Quentin Meunier