Bonne nouvelle : le nombre de fumeurs a baissé en France !

Et c'est une bonne nouvelle à l'approche du mois de novembre, devenu depuis plusieurs années "le mois sans tabac". Cette année sera la 10ème édition.

Novembre mois sans tabac Tabagisme Cigarette Fumer Fumeur
Le tabagisme est responsable de 13% des décès chaque année en France.

Le gouvernement français essaie depuis plus de 10 ans de réduire le nombre de fumeurs. Depuis 2014, le pays a lancé son premier Programme national de réduction du tabagisme. Et depuis, environ 4 millions de personnes de 18 à 75 ans ont cessé de fumer. Une réduction importante du nombre de fumeurs en lien avec les nombreuses méthodes mises en place par les autorités.

Mois sans tabac, hausse du prix du paquet de cigarettes, de plus en plus d'espace sans tabac, accompagnement gratuit... Grâce à cela, le nombre de fumeurs quotidien est passé de 28,6% en 2014 à 18,2% en 2024 en France hexagonale. Une évolution positive et sans surprise car elle est cohérente avec les données enregistrées chez les adolescents depuis le début des années 2000.

En 2022, les fumeurs quotidiens chez les jeunes de 17 ans étaient de 15,6% contre 25% en 2017. Une baisse qui se ressent de nos jours où le nombre de jeunes adultes (18-29 ans) fumant est de 18% contre 29% en 2021. Autre bonne nouvelle : le nombre de personnes n'ayant jamais fumé progresse et atteint 44% en 2024.

Mais le tabagisme est encore trop lié aux inégalités sociales et territoriales selon l'ARS des Hauts-de-France (Agence Régionale de Santé). Il y a 2 fois plus de fumeurs chez les ouvriers que chez les cadres. Et les personnes en difficulté financière sont 3 fois plus nombreuses à fumer que les personnes se déclarant à l'aise financièrement.

Idem pour les personnes au chômage qui fument plus que les actifs occupés, de l'ordre de 30% pour le premier groupe contre 19%... Le tabagisme est également très très différent selon la région de résidence. En effet, l'année dernière, les fumeurs (parmi les 18-79 ans) oscillait entre 9,5% et 20,9% selon les régions françaises (hors Mayotte).

Les régions de France où l'on fume le plus sont : le Grand-Est, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors qu'il y a moins de fumeurs en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans les DROM, sauf à la Réunion.

"La baisse du tabagisme observée en 2024 marque une avancée majeure pour la santé publique. Elle confirme l’efficacité des politiques de lutte contre le tabac menées depuis plusieurs années. Les fortes inégalités sociales de consommation appellent toutefois à poursuivre et à renforcer nos actions, afin que les bénéfices de cette tendance profitent à l’ensemble de la population", explique le Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.

Pour continuer dans cette lancée dont l'objectif est d'aboutir à la première génération sans tabac (des enfants nés à partir de 2014) d'ici 2032. Des objectifs ambitieux mais parfaitement tenables. Autre ambition : éviter les 75 000 décès par an lié au tabagisme, ce qui représente 13% des décès, soit la première cause de mortalité en France !

Le mois de novembre est aussi celui du mois sans tabac. Cette année sera la 10ème édition. Cet événement propose aux fumeurs d'arrêter le tabac durant 30 jours. Les autorités sanitaires expliquent qu'après 30 jours consécutifs sans fumer, les chances d'arrêt sont multipliées par 5 ! Et cela est encore plus motivant quand votre entourage (s'il est fumeur aussi) participe au défi.

Pour aider les fumeurs, le gouvernement a mis en place une application Tabac Infos Service pour les accompagner 24/7 et un numéro de téléphone gratuit pour avoir un soutien et des conseils de tabacologues : 39 89. Et des kits d'arrêt sont également disponibles gratuitement en ligne et en pharmacie.

Références de l'article :

Santé Publique France, (15/10/2025), Forte baisse du tabagisme en France : en 10 ans, 4 millions de fumeurs quotidiens en moins

ARS Hauts-de-France, (21/10/2025), Forte baisse du tabagisme en France et en Hauts-de-France