« Énorme inquiétude » : l'OMS tire la sonnette d'alarme face au risque de transmission humaine de la grippe aviaire H5N1

"Énorme inquiétude" face au risque de transmission à l'homme de la grippe aviaire H5N1, après un cas inhabituel d'infection par une vache aux États-Unis. Faut-il s'inquiéter de cette annonce surprise de l'OMS ? Les éléments de réponse dans notre article.

L'OMS très inquiète face au risque de transmission humaine de la grippe aviaire H5N1
L'OMS très inquiète face au risque de transmission humaine de la grippe aviaire H5N1.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son "énorme inquiétude" face au risque potentiel de transmission à l'homme de la souche H5N1 de la grippe aviaire.

Cette alerte fait suite à un cas inhabituel d'infection aux États-Unis où une personne a été contaminée par une vache. Cette contamination souligne la menace croissante que représente cette souche virale autrefois cantonnée aux oiseaux.

Une propagation très préoccupante !

L'OMS observe avec préoccupation la propagation de la grippe aviaire H5N1 à de nouvelles espèces, y compris les humains.

Le virus H5N1 est une souche du virus de la grippe aviaire qui infecte principalement les oiseaux, mais qui peut occasionnellement infecter les humains et d'autres animaux. Ce virus est connu pour sa haute pathogénicité et a été responsable de plusieurs épidémies mortelles chez les volailles à travers le monde.

L'OMS est particulièrement préoccupée par cette mutation du virus suite à l'infection d'une personne aux États-Unis par une vache laitière.

Ce cas étonnant, survenu au début du mois d'avril, marque un tournant potentiel dans le comportement du virus. Jusqu'ici, le virus se transmettait traditionnellement aux humains par les oiseaux.

Les experts très inquiets

Jusqu'à présent, bien que les transmissions de la grippe H5N1 de l'animal à l'homme restent rares, elles préoccupent fortement les experts de la santé.

L'OMS craint une adaptation possible du virus permettant une transmission d'humain à humain.
L'OMS craint une adaptation possible du virus permettant une transmission d'humain à humain.

Avec un taux de létalité atteignant 52 % chez les humains infectés depuis 2003, l'OMS craint une adaptation possible du virus permettant une transmission d'humain à humain. Ce scénario, s'il se confirmait, pourrait être potentiellement dévastateur pour la santé publique mondiale.

Une surveillance renforcée

Face à ces risques, l'OMS et ses partenaires intensifient la surveillance des infections humaines, même asymptomatiques, pour mieux comprendre comment le virus pourrait s'adapter.

"Il est encore plus important de comprendre combien d'infections humaines surviennent sans que vous en ayez connaissance, car c'est là que se produira l'adaptation", a souligné Jeremy Farrar, scientifique en chef à l'OMS.

Crise sanitaire majeure ?

Bien que le risque immédiat de transmission de la grippe H5N1 de l'homme à l'homme reste faible, les évènements récents ont souligné l'importance cruciale de rester vigilants et bien préparés.

Les cas de transmission à l'homme sont rares et surviennent généralement par contact direct avec des oiseaux infectés.

La propagation du virus à de nouvelles espèces, y compris les humains, nécessite une attention accrue et une action coordonnée à l'échelle mondiale pour éviter une crise sanitaire majeure.

Vidéos marquantes