Éclipse de lune partielle : des images impressionnantes à revoir ici !
La plus longue éclipse lunaire partielle du siècle a impressionné les spectateurs du monde entier, coïncidant avec une Pleine Lune. Découvrez quelques-unes des meilleures images et vidéos ici !
De grandes parties du monde ont eu droit à un incroyable spectacle lunaire le 19 novembre dernier, alors que la Lune traversait l'ombre de la Terre, entraînant une éclipse lunaire partielle.
Lunar eclipse is well on its way. Should peak around 10pm when it appears red. pic.twitter.com/WOikIriThr
— Seán Gillespie (@SeanDG) November 19, 2021
D'une durée d'environ 3 heures et 28 minutes, il s'agissait de la plus longue éclipse lunaire partielle d'un millénaire. En fait, il n'y en aura pas de plus longue avant le 8 février 2669, dans 648 ans.
tried my best to get a picture of the lunar eclipse! pic.twitter.com/DIWatvcdAM
— Marcy Nabors (@Shadolith) November 19, 2021
L'éclipse a coïncidé avec la pleine lune de novembre, qui est traditionnellement connue sous le nom de lune du castor dans les cultures nord-américaine et européenne, car c'est la période de l'année où les castors commencent à se réfugier dans leurs huttes pour l'hiver à venir.
Beginning of lunar eclipse on a setting Moon.
— AstroDanPT ( Daniel Folha) (@danielfmfolha) November 19, 2021
Have a great day! #lunareclipse #mooneclipse #moon #moontimelapse #eclipse #eclipselunar #lua pic.twitter.com/YCMRcCdm1B
L'éclipse a été vue à son meilleur en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ainsi que dans certaines parties de l'Asie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Elle a également été vue dans certaines parties de l'Europe, bien que le soleil levant dans cette partie du monde à cette époque de l'année rende les conditions d'observation plus difficiles.
This morning's lunar eclipse, from full moon to alllllmost full eclipse. Photographed in central Virginia. What an evening!#LunarEclipse #astrophotography #StormHour pic.twitter.com/P3KWzPhnMT
— Brennan Gilmore (@brennanmgilmore) November 19, 2021
Au plus fort de l'éclipse, plus de 98% de la Lune était recouverte par l'ombre de la Terre. Certains téléspectateurs ont eu la chance de voir la Lune briller de rouge, en raison de la dispersion de la lumière du soleil par l'atmosphère terrestre - le même phénomène qui provoque des levers et couchers de soleil vibrants.
Partial lunar eclipse setting over Chat Moss, Irlam, Uk this morning #Eclipse #LunarEclipse2021 #LunarEclipse @metoffice @apod @AstronomyNow @AstronomyMag #StormHour #ThePhotoHour @MattHugo81 @MENnewsdesk pic.twitter.com/Yd7of15aYJ
— Kevin Bradshaw (@KDBraddy) November 19, 2021
Le prochain événement d'éclipse sera une éclipse totale du soleil le 4 décembre 2021, qui sera visible dans certaines parties de l'Afrique australe, la pointe sud de l'Amérique du Sud et quelques îles de l'Atlantique Sud.