Éclipse de lune partielle : des images impressionnantes à revoir ici !

La plus longue éclipse lunaire partielle du siècle a impressionné les spectateurs du monde entier, coïncidant avec une Pleine Lune. Découvrez quelques-unes des meilleures images et vidéos ici !

De grandes parties du monde ont eu droit à un incroyable spectacle lunaire le 19 novembre dernier, alors que la Lune traversait l'ombre de la Terre, entraînant une éclipse lunaire partielle.

D'une durée d'environ 3 heures et 28 minutes, il s'agissait de la plus longue éclipse lunaire partielle d'un millénaire. En fait, il n'y en aura pas de plus longue avant le 8 février 2669, dans 648 ans.

L'éclipse a coïncidé avec la pleine lune de novembre, qui est traditionnellement connue sous le nom de lune du castor dans les cultures nord-américaine et européenne, car c'est la période de l'année où les castors commencent à se réfugier dans leurs huttes pour l'hiver à venir.

L'éclipse a été vue à son meilleur en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ainsi que dans certaines parties de l'Asie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Elle a également été vue dans certaines parties de l'Europe, bien que le soleil levant dans cette partie du monde à cette époque de l'année rende les conditions d'observation plus difficiles.

Au plus fort de l'éclipse, plus de 98% de la Lune était recouverte par l'ombre de la Terre. Certains téléspectateurs ont eu la chance de voir la Lune briller de rouge, en raison de la dispersion de la lumière du soleil par l'atmosphère terrestre - le même phénomène qui provoque des levers et couchers de soleil vibrants.

Le prochain événement d'éclipse sera une éclipse totale du soleil le 4 décembre 2021, qui sera visible dans certaines parties de l'Afrique australe, la pointe sud de l'Amérique du Sud et quelques îles de l'Atlantique Sud.