Octobre 2021 : 4ème mois le plus chaud au monde jamais enregistré !

L'hémisphère nord a enregistré une température record des terres en octobre 2021. Ce mois s'est classé comme le quatrième mois d'octobre le plus chaude depuis 142 ans !

Octobre 2021
Le mois d'octobre 2021 s'est classé comme le quatrième mois d'octobre le plus chaud au monde jamais enregistré.

Si on ne regarde que la température terrestre, l'hémisphère nord a atteint un nouveau record en enregistrant son mois d'octobre le plus chaud. Octobre n'avait pas été aussi chaud depuis 142 ans. Le mois d'octobre de cette année s'est classé comme le quatrième mois d'octobre le plus chaud au monde jamais enregistré selon des scientifiques des Centres nationaux d'information sur l'environnement de la NOAA.

Un mois d'octobre particulièrement chaud...

Cette année, la température moyenne mondiale de la surface terrestre et maritime en octobre était de 0,89°C au dessus de la moyenne du XXème siècle qui est de 14°C, faisant du mois d'octobre 2021 le plus chaud du record climatique mondial. Sur les données des huit derniers mois d'octobre allant de 2014 à 2021, TOUS se classent parmi les huit octobres les plus chauds jamais enregistrés ! Cette chaleur inhabituelle qui a traversé la surface des terres de l'hémisphère nord a eu pour conséquence un record des températures terrestre en octobre.

En Amérique du nord, le mois d'octobre se classe même deuxième mois le plus chaud jamais enregistré, derrière le mois d'octobre record de 1963. L'Amérique du sud a connu son troisième mois d'octobre le plus chaud, alors qu'en Afrique, octobre 2021 se classe septième des mois d'octobre dépassant les températures moyennes. En revanche, le mois d'octobre n'arrive que douzième au classement sur le continent asiatique. En France, le climat a été clément et très doux avec des températures jusqu'à 4°C au dessus des normales saisonnières.

2021 parmi les dix années les plus chaudes...

Selon le Global Annual Temperature Ranking Outlook du NCEI, 2021 est dans la bonne direction pour figurer parmi les dix années les chaudes jamais enregistrées dans le monde. À l'échelle mondiale, la température de cette année 2021 - les données comptabilisées allant de janvier à octobre - se classe au sixième rang pour l'hémisphère nord alors que l'hémisphère sud classe cette année 2021 comme la huitième année la plus chaude, ex-aequo avec les années 2010 et 2014.

Cette année, il n'y a pas que la température terrestre qui a battu des records. La couverture de glace de mer était clairsemée aux deux pôles. La couverture de la banquise arctique était de 61 milles mètres carrée en dessous de la moyenne, devenant la huitième plus petite couverture d'octobre en 43 ans ! Et l'activité tropicale a été élevée cette année. Le nombre total de tempêtes tropicales mondiales de l'année en cours est de 86 et 21 tempêtes liées à la saison des ouragans de l'Atlantique 2021, ce qui équivaut au troisième plus grand nombre de tempêtes jamais enregistrées.

Si le dérèglement climatique se poursuit, les années à venir seront de plus en plus chaudes. Et le nombre de phénomènes météorologiques violents continuera d'augmenter si rien n'est fait pour limiter le réchauffement à +1,5°C.