Météo : risque de neige en plaine la semaine prochaine ?

L'air froid va faire son arrivée sur la France à partir de lundi, en particulier sur les deux tiers nord du pays. Dans un second temps, une descente humide et polaire pourrait glisser sur le pays en milieu de semaine prochaine. De quoi peut-être apporter les premières chutes de neige jusqu'en plaine...

neige beaujolais
Les flocons pourraient s'inviter jusqu'en limite de plaine à partir de jeudi prochain.

Le scénario météorologique de la semaine prochaine s'affine peu à peu. Si le refroidissement du début de semaine sur les régions de la moitié nord était déjà acté, des incertitudes persistaient sur le flux qui se mettrait en place par la suite.

Selon les dernières projections des modèles météorologiques, après le petit coup de froid du début de semaine, on devrait s'orienter vers une coulée polaire maritime en milieu de semaine prochaine, laquelle pourrait apporter des chutes de neige à très basse altitude, voire temporairement jusqu'en plaine. On fait le point sur la situation.

Net refroidissement en début de semaine

Il est maintenant presque certain qu'après le passage d'un front froid dimanche sur les régions du nord-ouest, les températures commenceront à chuter à l'arrière. L'humidité persistera encore lundi sur les régions centrales et de l'ouest mais petit à petit le flux basculera au nord-est.

En conséquence, le temps sera sec entre mardi et mercredi sur les régions de la moitié nord mais le refroidissement sera sensible, d'autant plus que la bise soufflera assez fortement, jusqu'à 60km/h. Les températures seront en moyenne 3 à 5°C sous les normales de saison, et le matin, avec le vent, le ressenti pourra descendre sous les -5 !

Au sud, en raison d'une dépression qui viendra s'isoler sur le nord-ouest de la péninsule ibérique, des remontées pluvieuses instables sont attendues près de la Méditerranée. Il faudra surveiller le risque de fortes pluies orageuses mardi en Occitanie et mercredi entre la Provence et la Corse.

Carte des températures - Mercredi 22/11 13h
Les gelées seront fréquentes le matin sur la moitié nord.

De la neige jusqu'en plaine en fin de semaine ?

Par la suite, selon les dernières projections, les hautes pressions devraient se renforcer et s'élever sur l'Atlantique Nord, occasionnant un décrochage humide et polaire sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. Ce deuxième afflux d'air froid devrait être plus marqué qu'en début de semaine, et surtout plus humide.

En conséquence, la France devrait connaître une fin de semaine froide et perturbée, avec le passage de plusieurs perturbations entre jeudi et dimanche. Dans un flux de nord-nord-ouest, les pluies pourront se transformer en neige dès les premiers reliefs et plateaux, à partir de 300 ou 400 mètres.

Selon l'origine exacte du flux, les flocons pourront s'inviter jusqu'en plaine par moments, en particulier au nord de la Loire. Sous les plus fortes intensités, un saupoudrage temporaire des sols n'est pas à exclure mais a priori rien de plus.

En résumé, l'hiver sera bien de la partie la semaine prochaine mais comme souvent, l'intensité de ce coup de froid et le risque de neige à basse altitude dépendent d'ajustements de toute dernière minute.