Deux journées de grand danger : quels sont les départements en alerte maximale pour feux de forêt ?

La prudence et le bon sens s'imposent dans les prochaines 48h dans le Sud-Est de la France, avec un risque de feux de forêt très important. Comment expliquer ce grand danger d'incendie ? Quels départements sont en alerte maximale ?

Risque incendie feux forêt Sud-Est France
Le risque de départ de feu est considéré comme très élevé dans 3 départements ce mercredi dans le Sud-Est de la France.

Faut-il craindre des incendies de forêt aussi importants que la semaine dernière, qui avaient menacé les villes de Marseille et Narbonne ? En tout cas, une grande prudence s'impose ce mercredi et demain, jeudi, dans le Sud-Est de la France, entre la vallée du Rhône et la Méditerranée, avec un risque d'incendies parfois maximal. Comment l'expliquer ? Quels départements sont concernés ?

Alerte rouge dans 3 départements

Depuis le début du mois de juin et jusqu'à la fin du mois de septembre, Météo-France diffuse chaque jour une carte de prévisions des risques de feux de forêt : c'est la "météo des forêts". Celle-ci estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques, mais n'informe pas sur les feux en cours. Sur le même modèle que la vigilance météo, le risque est mesuré avec 4 couleurs.

Ce mercredi, le risque de feux de forêt sera considéré comme élevé dans 6 départements du Sud-Est : l'Aude, l'Hérault, le Gard, la Drôme, l'Ardèche et les Alpes-de-Haute-Provence, en vigilance orange. Ce risque d'incendie sera même très élevé, le niveau maximal d'alerte, dans 3 départements : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en vigilance rouge.

Évidemment, une grande prudence s'impose si vous vous baladez dans l'intérieur des terres, en forêt notamment. De nombreux massifs forestiers sont de toute manière fermés aujourd'hui (14 dans les Bouches-du-Rhône, 3 dans le Var), ainsi que 2 aires d'autoroute dans le Var, sur l'A57 (l'aire de Gonfaron et l'aire des Sigues, où un méga feu avait pris et dévasté 8000 hectares en 2021).

Du bon sens est nécessaire, alors que 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine ! Les pompiers sont en alerte et des renforts arrivent même d'autres régions. Barbecues et cigarettes sont proscrits en forêt, et il est de toute manière impératif de jeter ses mégots dans un cendrier et de ne pas réaliser de travaux susceptibles de provoquer des étincelles près de la végétation.

La "règle des trois 30"

Comment expliquer ce grand danger, pour ce mercredi mais aussi pour demain jeudi (où le risque d'incendie sera encore très élevé dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône) ? Par les conditions météo, très propices aux départs de feu : soleil, sécheresse, fortes chaleurs et un vent de plus en plus fort.

Cet après-midi, le mistral et la tramontane vont souffler jusqu'à 70 km/h en rafales, demain le mistral pourrait même se renforcer jusqu'à 80 km/h. Ces vents sont des vents de terre, sec, qui assèchent donc les sols, d'autant que le soleil brillera.

Autre facteur aggravant, les fortes chaleurs, avec des températures particulièrement élevées cet après-midi dans le Sud-Est, souvent de 30 à 36°C, jusqu'à 38 ou 39°C localement vers l'intérieur de la Provence. Demain, jeudi, ces valeurs baisseront légèrement, sauf vers le Languedoc-Roussillon, avec encore plus de 35°C.

Toutes les conditions sont donc réunies pour des départs de feu en cas de moindre étincelle. Les pompiers parlent de la "règle des trois 30" : lorsque les températures sont supérieures à 30°C, que les vents soufflent à plus de 30 km/h, et que le taux d'humidité passe sous les 30%, alors le risque d'incendie est maximal. Ce sera donc le cas aujourd'hui et demain.