Compléments alimentaires, autobronzants, séances d’UV : non, ils ne préparent pas votre peau à l’exposition au soleil
Compléments alimentaires, autobronzants, séances d’UV… Selon certaines croyances, toutes ces techniques permettraient d’éviter les coups de soleil, de parfaire le bronzage, bref : de préparer notre peau à l’exposition au soleil. Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Notre peau ne peut pas être préparée au soleil.

Vitamine D. Le soleil, c’est bon pour le moral. Les premiers rayons ont tendance à nous attirer comme des aimants à l’extérieur. Ça met de bonne humeur et ça donne bonne mine. En revanche, on sait que le soleil peut vite se révéler être l’ennemi numéro un de notre peau. Seulement voilà, dans l’imaginaire collectif, être bronzé, c’est un signe de beauté extérieur. Mais c'est une très mauvaise idée.
Le mieux reste de se protéger un maximum du soleil
Pour pallier le fait que le soleil soit un agresseur pour la peau, certains pensent qu’il suffit de préparer sa peau à une exposition au soleil. Et pour cela, plusieurs moyens sont évoqués, que ce soit dans les magazines de mode, sur internet ou encore, sur les réseaux sociaux. Problème : ceci est une fausse information. Le directeur du pôle prévention, organisation et parcours de soins à l'Institut national du cancer (INCa), Pr Claude Linassier affirme qu’“il n’existe aucun moyen de préparer la peau aux effets du soleil.”
Mais alors, pourquoi cette fausse croyance persiste ?
Et surtout, quels sont ces supposés moyens de “préparer sa peau” à l’exposition au soleil ? L’un des incontournables des adeptes du teint hâlé, c’est le complément alimentaire. L’idée : rendre son teint plus foncé grâce à ces compléments, avant de s’exposer, protégerait la peau en amont. Faux ! Le Pr Linassier explique que si ces compléments foncent un peu le teint, ils “ne confèrent donc aucune protection contre les rayons ultraviolets”, car il ne s’agit que de colorants à base de bêta-carotène.
Sans compter que la prise régulière de ces compléments est très mauvaise pour la santé, notamment pour les fumeurs et les anciens fumeurs, car ils augmentent le risque de cancer du poumon. Même chose pour les personnes ayant été exposées à l’amiante. Une autre fausse bonne idée, peut-être l’une des plus dangereuses : les séances d’UV. Selon la croyance, quelques séances préexposition diminueraient le risque de coups de soleil. En France, nous sommes 20% à y croire, selon un sondage Ipsos, mené en 2023, pour le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).

De nouveau, faux ! Catherine Olivérès Ghouti, dermatologue et membre du syndicat, tire la sonnette d’alarme. “Vingt minutes de bronzage en cabine, c'est une journée de soleil tropical sur la peau ! Cette pratique est encore plus dangereuse que l'exposition au soleil sans protection”. Ces rayons artificiels sont particulièrement dangereux et sont d’ailleurs classés comme cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et ce, depuis 2009.
Certains pays, à l’image du Brésil et de l’Australie, ont banni ces cabines d’UV. L’INCa rappelle que non, “il n’existe pas de bronzage sain [...] Ce dernier constitue une agression pour la peau, signe d’une réaction qui s'enclenche contre les dommages provoqués par les UV, naturels ou artificiels”. Le mieux reste donc de se protéger avec des vêtements couvrants, un chapeau et de la crème solaire.
Références de l’article :
"Préparer" sa peau au soleil : de nombreuses idées fausses et des risques
Non, il n’est pas possible de « préparer » sa peau au soleil