Des raies géantes sur les côtes méditerranéennes, pourquoi est-ce mauvais signe ?
Aussi captivante qu'inquiétante, la présence inhabituelle de raies géantes observées près des côtes méditerranéennes est mauvais signe selon les spécialistes. Alors comment expliquer ce changement de comportement ?

Gracieuse et élégante, la raie Mobula, ou raie géante, donne l'impression de voler sous l'eau. Pourtant, cet animal marin peut peser jusqu'à 350kg et mesurer jusqu'à 3,5 mètres d'envergure. Elle a pour habitude de vivre au large des côtes, où elle évoluent normalement entre 0 et 30 mètres, dans des zones de plus de 1000 mètres de profondeur. Cet été, sa présence en nombre plus près des côtes ravie les touristes mais inquiète les biologistes marins.
Une présence inexpliquée
L'apparition près des côtes des raies Mobula mobular, aussi surnommées "Diables de mer méditerranéens", interroge et inquiète les spécialistes qui n'expliquent pas ce changement de comportement. Plusieurs théories sont avancées pour tenter de comprendre ce phénomène.
« On peut imaginer que ce soit la composition en plancton, qui constitue l’essentiel de l'alimentation, qui a changé », explique Aurélien Guay, guide naturaliste dans le Var, qui n'en a jamais vu autant que cette année. « Est-ce que les conditions de vent, à l’avant-saison, on fait que la température de l’eau et la salinité ont varié et étaient plus favorables ici ? », la question reste en suspens.
Un rapprochement des côtes dangereux pour les raies
Même si les touristes partagent leur émerveillement à la vue de ces créatures marines, cousines de la raie Manta et inoffensives pour l'homme, certaines meurent échouées, comme le 18 août dernier dans la baie des Paulilles, près de Perpignan.
Une raie Mobula de presque trois mètres échouée sur la baie des Paulilles, près de Perpignan
— ici (@ici_officiel) August 18, 2025
️ https://t.co/XCpAIjLkqt pic.twitter.com/X4SpXCpAZF
Matthieu Lapinski, biologiste marin et président de l'association Ailerons, explique sur TF1 Info que ce phénomène de rapprochement est très anormal et inquiétant pour l'espèce, déjà l'une des plus menacée d'extinction à cause de la pollution plastique, de la surpêche et de l'intensification des activités maritimes.
« Ce ne sont pas des raies qui vivent dans le sable, ce sont des raies qui vivent au large [...] elles n’ont rien à faire sur nos plages, elles détestent le sable. C’est un très mauvais signe lorsqu’on en voit se rapprocher. C’était extrêmement inquiétant cette année. »
La prolifération de parasites ou certaines maladies restent d'autres pistes possibles. Les spécialistes n’excluent pas non plus une influence humaine directe. Selon la Fondation de la Mer, des activités militaires en mer pourraient perturber l’orientation de ces espèces sensibles aux ondes sonores. Des autopsies sur les individus morts échoués ont été entreprises pour élucider les causes réelles de ce changement comportemental.
Références de l'article :
Sciences et Vie, Des raies géantes observées près de la côte méditerranéenne en France, un "très mauvais signe" selon les experts