Les Dents de la mer bientôt un lointain souvenir : et si les requins perdaient leur sourire carnassier ?
Certaines espèces de requins vont-elles perdre leurs dents ? Selon des chercheurs allemands, nous serions responsables, via nos activités, de la dégradation de cette arme redoutable possédée par les squales. Pourquoi ?

Et si les dents des requins allaient bientôt rejoindre les rayons des musées ? Et si Les Dents de la mer, c'était bientôt de l'histoire ancienne ? Des scientifiques allemands, dans une étude publiée le 27 août dans la revue Frontiers, s'inquiètent en tout cas pour la dentition des squales. Comment expliquer cette probable future disparition ? Sommes-nous responsables ?
Le rôle de l'acidification des océans
Dans cette étude, les chercheurs allemands, emmenés par Maximilian Baum, mettent en lumière le lien entre l'acidification des océans et la dégradation des dents des requins. Chez certaines espèces notamment, la vitesse de remplacement des dents ne serait pas assez grande pour faire face à ce bouleversement morphologique.
Ocean acidity could weaken shark teeth by 2300.
— PastToFuture ️️ (@PastTo_Future) August 27, 2025
Rising ocean acidity could weaken the deadly teeth of blacktip reef sharks by the year 2300, according to new research from German scientists that offers the latest evidence of how climate change threatens marine predators. pic.twitter.com/MBJbHo7xct
En fait, les dents des requins sont victimes de corrosion, de déformation et de fissures. L'acidification des océans a des effets significatifs sur les propriétés morphologiques des dents, notamment la dégradation des racines et une corrosion visible sur la couronne, à cause du pH faible.
Ainsi, cette dentelure beaucoup moins détaillée pourrait rendre moins efficace la recherche de nourriture et l'absorption d'énergie chez le requin et à terme, modifier leur condition physique dans les prochaines décennies.
Au fil du temps, cette dégradation conduit à la chute des dents abîmées : normalement, celles-ci sont remplacées par de nouvelles rangées de dent, mais ici, ce renouvellement ne serait ni assez rapide ni assez complet pour faire face à ce phénomène de grande envergure. Logiquement, les requins devraient donc se retrouver avec des mâchoires clairsemées, avec des dents manquantes.
Vers un pH moyen des océans à 7,3 ?
Lorsque l'on évoque l'acidification des océans, il faut savoir qu'il s'agit d'un phénomène directement engendré par le réchauffement climatique d'origine humaine. En effet, l'eau devient de plus en plus acide en absorbant une quantité de CO2 (le dioxyde de carbone) toujours plus importante.
New Research: Simulated ocean acidification affects shark tooth morphology https://t.co/gKiUW1fezT #FrontiersIn #MarineScience
— Frontiers - Marine Science (@FrontMarineSci) August 27, 2025
Actuellement autour de 8,1, le pH des océans (qui mesure leur acidité) pourrait chuter à 7,3 dans les prochaines décennies, avec une acidité multipliée par 10 (plus le pH est faible, plus l'eau est acide). Et en comparant des dents placées dans deux bassins, l'un avec de l'eau à pH 8,1, l'autre avec pH 7,3, les chercheurs ont bien visualisé l'impact délétère de l'acidité sur la dentition des requins.
Parmi les dommages visibles, il s'agit notamment de fissures et de trous, de la corrosion à la racine et un affaiblissement structurel. Toutefois, observer des requins totalement sans dents dans les prochaines années semble peu probable (on parle plutôt d'un horizon 2300).
S'adapter à ces nouvelles conditions acides leur coûterait toutefois beaucoup plus d'énergie, avec une survie menacée et des pratiques de chasse modifiées.
Références de l'article :
Le Figaro. Voici pourquoi tous les requins pourraient bientôt perdre leurs dents, selon une étude.
M. Baum et al., 2025, Frontiers. Simulated ocean acidification affects shark tooth morphology.